À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se déroule ce 10 novembre, la Fondation Apprentis d’Auteuil et l’association Marion La Main Tendue alertent sur un phénomène qui continue de faire des ravages dans les établissements.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire fête ses sept ans ce 10 novembre. Une mobilisation nécessaire, les violences à l’école continuant de faire des ravages dans les établissements. Elles touchent un million de jeunes français·es par an, rappelait d’ailleurs Emmanuel Macron la veille de la rentrée scolaire. L’enquête, publiée mi-octobre par la Fondation Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec OpinionWay, présente les choses autrement : 77 % des jeunes interrogé·es déclarent avoir subi des violences au sein de l’école. Soit près de huit jeunes sur dix.
Les résultats de cette enquête, menée en août auprès de 1 500 jeunes âgé·es de 15 ans à 20 ans ainsi que de 1 000 parents, sont édifiants. Ils montrent des violences aux formes multiples. 64 % des répondant·es affirment avoir subi des violences verbales au sein de l’école. 44 % des violences psychologiques et 38 % des violences physiques. Les résultats de l’enquête pointent aussi des violences répétées dans l’enceinte de l’école : 26 % des jeunes déclarent avoir subi du harcèlement moral et 15 % des violences physiques répétées.[…]