sabina sturzu lFxoe hGgA4 unsplash
© Sabina Sturzu / Unsplash

Sous le sapin : 8 idées d'essais à offrir à Noël

Cette année Noël sera fémi­niste ! Alors pour évan­gé­li­ser toute votre petite famille, voi­ci nos conseils d'essais à glis­ser sous le sapin.

Intersectionnalité
41n1TzGojTL

Intersectionnalité, ce terme savant, qui donne à pen­ser les angles morts des com­bats anti­ra­cistes et fémi­nistes, est au centre de deux textes de Kimberlé W. Crenshaw pré­fa­cés par celle-​ci et regrou­pés en fran­çais pour la pre­mière fois au sein d’un recueil inti­tu­lé Intersectionnalité.

Lire l'article dans son inté­gra­li­té

Intersectionnalité, de Kimberlé W. Crenshaw, tra­duit de l'anglais (États-​Unis) par Emmanuelle Delanoë. Payot, 224 pages, 8 euros.

La Nuit de noces
couv nuit de noces 9 OK a

Dans son essai, Aïcha Limbada, doc­teure en his­toire contem­po­raine et cher­cheuse spé­cia­liste de la famille et de la conju­ga­li­té, explore la nuit de noces dans la France du XIXe siècle. Elle retrace les pra­tiques, les normes et l’imaginaire qui entourent cette nuit singulière.

Lire l'article dans son intégralité

La Nuit de noces. Une his­toire de l’intimité conju­gale, d’Aïcha Limbada. La Découverte, 352 pages

Les choses serieuses couv
Les Choses sérieuses

À quoi rêvent les jeunes gens ? Au cul ? Aux sen­ti­ments ? Aux deux ? C’est ce que s’efforce d’éclaircir cette somme, fruit de vingt années pas­sées à inter­ro­ger des ados de trois milieux sociaux dis­tincts : cités HLM, zones rurales et quar­tiers pari­siens hup­pés. La socio­logue Isabelle Clair y sonde le dis­cours amou­reux et les pra­tiques sexuelles au tra­vers des étapes de cet appren­tis­sage de la "chope".

Lire l'article dans son intégralité

Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours ado­les­centes, d’Isabelle Clair. Éd. Seuil, 400 pages, 21,50 euros, à paraître le 10 mars.

SCHMIDT Vieille Peau 1 a
Vieille peau

Le scan­dale des Ehpad, les débats sur la fin de vie et la réforme des retraites ont en com­mun d’avoir récem­ment sou­le­vé plu­sieurs ques­tions brû­lantes, comme les inéga­li­tés d’espérance de vie ou le tra­vail des « seniors ». Le nou­vel essai de Fiona Schmidt tombe donc à pic. Comme une vani­té, il a le mérite de nous confron­ter à notre propre mor­ta­li­té et de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés