sabina sturzu lFxoe hGgA4 unsplash
© Sabina Sturzu / Unsplash

Sous le sapin : 8 idées d'essais à offrir à Noël

Cette année Noël sera fémi­niste ! Alors pour évan­gé­li­ser toute votre petite famille, voi­ci nos conseils d'essais à glis­ser sous le sapin.

Intersectionnalité
41n1TzGojTL

Intersectionnalité, ce terme savant, qui donne à pen­ser les angles morts des com­bats anti­ra­cistes et fémi­nistes, est au centre de deux textes de Kimberlé W. Crenshaw pré­fa­cés par celle-​ci et regrou­pés en fran­çais pour la pre­mière fois au sein d’un recueil inti­tu­lé Intersectionnalité.

Lire l'article dans son inté­gra­li­té

Intersectionnalité, de Kimberlé W. Crenshaw, tra­duit de l'anglais (États-​Unis) par Emmanuelle Delanoë. Payot, 224 pages, 8 euros.

La Nuit de noces
couv nuit de noces 9 OK a

Dans son essai, Aïcha Limbada, doc­teure en his­toire contem­po­raine et cher­cheuse spé­cia­liste de la famille et de la conju­ga­li­té, explore la nuit de noces dans la France du XIXe siècle. Elle retrace les pra­tiques, les normes et l’imaginaire qui entourent cette nuit singulière.

Lire l'article dans son intégralité

La Nuit de noces. Une his­toire de l’intimité conju­gale, d’Aïcha Limbada. La Découverte, 352 pages

Les choses serieuses couv
Les Choses sérieuses

À quoi rêvent les jeunes gens ? Au cul ? Aux sen­ti­ments ? Aux deux ? C’est ce que s’efforce d’éclaircir cette somme, fruit de vingt années pas­sées à inter­ro­ger des ados de trois milieux sociaux dis­tincts : cités HLM, zones rurales et quar­tiers pari­siens hup­pés. La socio­logue Isabelle Clair y sonde le dis­cours amou­reux et les pra­tiques sexuelles au tra­vers des étapes de cet appren­tis­sage de la "chope".

Lire l'article dans son intégralité

Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours ado­les­centes, d’Isabelle Clair. Éd. Seuil, 400 pages, 21,50 euros, à paraître le 10 mars.

SCHMIDT Vieille Peau 1 a
Vieille peau

Le scan­dale des Ehpad, les débats sur la fin de vie et la réforme des retraites ont en com­mun d’avoir récem­ment sou­le­vé plu­sieurs ques­tions brû­lantes, comme les inéga­li­tés d’espérance de vie ou le tra­vail des « seniors ». Le nou­vel essai de Fiona Schmidt tombe donc à pic. Comme une vani­té, il a le mérite de nous confron­ter à notre propre mor­ta­li­té et de rap­pe­ler que le vieillis­se­ment concerne – à plus ou moins long terme – tout le monde…

Lire l'article dans son intégralité

9782348075445

Vieille Peau, de Fiona Schmidt. Belfond, 304 pages.

Pour une éco­lo­gie pirate

Deux ans après La Puissance des mères, ouvrage qui appe­lait à poli­ti­ser la mater­ni­té, la poli­to­logue Fatima Ouassak publie un nou­vel essai dans lequel elle dénonce les méfaits d'une éco­lo­gie de classe, qui s’adresse d’abord aux per­sonnes urbaines, blanches et de classe moyenne.

Lire l'article dans son intégralité

Pour une éco­lo­gie pirate. Et nous serons libres, de Fatima Ouassak. Éd. La Découverte, 272 pages, 16 euros.

9782491260156 C1 web 2
Politiser le bien-être

Massages, yoga, coa­ching en déve­lop­pe­ment per­son­nel… Dans Politiser le bien-​être, la mili­tante fémi­niste Camille Teste, jour­na­liste deve­nue prof de yoga, s’attaque aux res­sorts idéo­lo­giques à l’œuvre dans le monde du bien-être.

Lire l'article dans son intégralité

Capture decran 2023 12 07 a 15.15.49

Politiser le bien-​être, de Camille Teste. Éd. Binge audio, 160 pages, 15 euros.

Le temps des féminisme

Eduardo Castillo, ex-​étudiant de la Sorbonne, a recon­tac­té Michelle Perrot, sa pro­fes­seure de 94 ans et l’une des plus grandes his­to­riennes contem­po­raines, pour lui pro­po­ser une série d’entretiens sur sa vie et l’objet de ses recherches.

Lire l'article dans son inté­gra­li­té

Le Temps des fémi­nismes, de Michelle Perrot et Eduardo Castillo. Grasset, 260 pages, 20 euros.

Make up Le maquillage mis a nu A
Make up. Le maquillage mis à nu

Dans son nou­vel essai Make up, le maquillage mis à nu, la jour­na­liste Valentine Pétry élève le maquillage, un thème jugé fri­vole, au rang de sujet d’étude légitime.

Lire l'article dans son intégralité

Make up. Le maquillage mis à nu, de Valentine Pétry, Les Pérégrines, 234 pages, 19 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.