Cap sur les chouchous de cette rentrée littéraire 2023 avec le top 10 des meilleures ventes de septembre.
Parmi les cartons de cette rentrée littéraire, on retrouve d'abord La prochaine fois que tu mordras la poussière, premier livre du chroniqueur et humoriste Panayotis Pascot. À seulement 25 ans, celui qui fréquentait déjà les plateaux télé à l'adolescence livre un récit puissant sur sa vie, de la découverte de son homosexualité à sa dépression, le tout sur fond de l'annonce de la mort imminente de son père, figure ambivalente qui chapeaute son existence. Fort de sa capacité à rendre le personnel universel, ce premier ouvrage inonde les librairies et les réseaux sociaux depuis sa sortie.
La prochaine fois que tu mordras la poussière, de Panayotis Pascot, Éditions Stock, 240 pages, 19,50 euros.
Autre succès sur les réseaux sociaux, Triste Tigre, de Neige Sinno fait parler de lui depuis sa sortie pour sa plume sincère et tranchante. Récit de l’inceste qu’elle a subi de 8 à 13 ans, l’autrice y explore toute la complexité des relations qui la lient à son beau-père, son bourreau, mais aussi le poids des souvenirs et le pouvoir de la littérature face aux abus sexuels. Polarisant, ce livre vient nourrir la réflexion collective actuelle qui entoure le tabou de l’inceste d’une manière singulière.
Triste tigre, de Neige Sinno. P.O.L, 288 pages, 20 euros.
Dans son septième ouvrage, Maria Pourchet se penche sur la violence de notre époque et interroge la viabilité des relations amoureuses contemporaines à l’ère post-#MeToo. Le western, cet “endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision, avec ou sans désinvolture, parce qu’il n’y a plus d’autre sens à l’existence que l’arbitraire”, selon l’autrice, cristallise l’intrigue de ce roman galopant où se rencontrent la recherche de liberté et la place qu’elle laisse à l’amour.
Western, de Maria Pourchet, Éditions Stock, 304 pages, 20,90 euros.
Dans ce classement de rentrée, on retrouve également Psychopompe, d’Amélie Nothomb ; Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble ; L’Enragé, de Sorj Chalandon ; Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour ; Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, et L’étoile du désert, de Michael Connelly.