jas min awQOUrWbI68 unsplash
© Jas Min / Unsplash

Neige Sinno, Panayotis Pascot et Maria Pourchet dans le top des ventes de la ren­trée littéraire

Cap sur les chou­chous de cette ren­trée lit­té­raire 2023 avec le top 10 des meilleures ventes de septembre. 

Parmi les car­tons de cette ren­trée lit­té­raire, on retrouve d'abord La pro­chaine fois que tu mor­dras la pous­sière, pre­mier livre du chro­ni­queur et humo­riste Panayotis Pascot. À seule­ment 25 ans, celui qui fré­quen­tait déjà les pla­teaux télé à l'adolescence livre un récit puis­sant sur sa vie, de la décou­verte de son homo­sexua­li­té à sa dépres­sion, le tout sur fond de l'annonce de la mort immi­nente de son père, figure ambi­va­lente qui cha­peaute son exis­tence. Fort de sa capa­ci­té à rendre le per­son­nel uni­ver­sel, ce pre­mier ouvrage inonde les librai­ries et les réseaux sociaux depuis sa sortie.

9782234092525 001 T

La pro­chaine fois que tu mor­dras la pous­sièrede Panayotis Pascot, Éditions Stock, 240 pages, 19,50 euros.

Autre suc­cès sur les réseaux sociaux, Triste Tigre, de Neige Sinno fait par­ler de lui depuis sa sor­tie pour sa plume sin­cère et tran­chante. Récit de l’inceste qu’elle a subi de 8 à 13 ans, l’autrice y explore toute la com­plexi­té des rela­tions qui la lient à son beau-​père, son bour­reau, mais aus­si le poids des sou­ve­nirs et le pou­voir de la lit­té­ra­ture face aux abus sexuels. Polarisant, ce livre vient nour­rir la réflexion col­lec­tive actuelle qui entoure le tabou de l’inceste d’une manière singulière. 

triste tigre sans40

Triste tigre, de Neige Sinno. P.O.L, 288 pages, 20 euros.

Dans son sep­tième ouvrage, Maria Pourchet se penche sur la vio­lence de notre époque et inter­roge la via­bi­li­té des rela­tions amou­reuses contem­po­raines à l’ère post-#MeToo. Le wes­tern, cet “endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une déci­sion, avec ou sans désin­vol­ture, parce qu’il n’y a plus d’autre sens à l’existence que l’arbitraire”, selon l’autrice, cris­tal­lise l’intrigue de ce roman galo­pant où se ren­contrent la recherche de liber­té et la place qu’elle laisse à l’amour.

9782234094901 001 T

Western, de Maria Pourchet, Éditions Stock, 304 pages, 20,90 euros.

Dans ce clas­se­ment de ren­trée, on retrouve éga­le­ment Psychopompe, d’Amélie Nothomb ; Un automne pour te par­don­ner, de Morgane Moncomble ; L’Enragé, de Sorj Chalandon ; Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-​Defour ; Veiller sur elle, de Jean-​Baptiste Andrea, et L’étoile du désert, de Michael Connelly.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.