thumbnail image001 1

"La meuf en paillettes" : un roman gra­phique sur la décou­verte tar­dive de ses ori­gines par don de gamètes

Graphiste et illustratrice, Laure Barrière a lancé une campagne de financement participatif pour faire naître sa bande dessinée La meuf en paillettes, qui raconte comment elle a géré la révélation du don de sperme auquel ses parents ont eu recours pour l'avoir.

C'est un projet artistique au service de l'acceptation d'un secret de famille et de la reconfiguration du récit que l'on se fait de son histoire. C'est aussi une manière de partager son expérience avec humour, pour mettre à distance et, pourquoi pas, aider les autres à qui cela arriverait. A 34 ans, Laure Barrière apprend de sa mère que son frère et elle sont né⸱es grâce à un don de sperme. Quand ce secret se dévoile, leur père n'est plus là pour répondre aux éventuels questionnements des enfants.

Graphiste et illustratrice, Laure Barrière décide de se réapproprier son histoire dans un roman graphique dont elle finance la parution grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Cela s'appelle La meuf en paillettes, du drôle de nom des dons de gamètes confiés aux Centres d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos). Voici, en avant-première, un extrait de la bande dessinée.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Lire aussi l Le recours à la PMA est-il encore tabou pour les couples hétérosexuels ?

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
IMG 0098 2

Entre confiance dans la mobi­li­sa­tion et inquié­tude pour leur ave­nir, les jour­na­listes du JDD orga­nisent un hap­pe­ning « sym­bo­lique » devant le minis­tère de la Culture

Plusieurs dizaines de rédacteur·trices du Journal du dimanche (JDD) ont donné rendez-vous aux politiques et médias place du Palais Royal, dans le 1er arrondissement de Paris, ce vendredi matin. Une action, à quelques mètres du ministère de la...