Mathias Chaillot Goutte dor Credit Simon Courchel 17
Portrait de Mathias Chaillot. © Simon Courchel

“Pourquoi je suis gay ?” : une enquête cap­ti­vante sur l’origine de l’homosexualité

Dans son essai 4 % en théo­rie…, le jour­na­liste indé­pen­dant Mathias Chaillot plonge dans la mul­ti­tude de recherches exis­tantes sur l’origine de l’homosexualité. Un récit à la fois intime et acces­sible sur des inter­ro­ga­tions par­fois taboues mais essentielles. 

“Pourquoi je suis gay ?” Cette ques­tion, le jour­na­liste indé­pen­dant Mathias Chaillot, 37 ans, se l’est posée pour la pre­mière fois, par­mi une mul­ti­tude d’autres, lorsqu’il a com­men­cé à éprou­ver du désir pour les hommes : “Est-​ce que c’est nor­mal ? D’où est-​ce que ça vient ? Est-​ce que cela est à cause de mes parents ? Est-​ce que j’ai le choix ?” Puis à plu­sieurs reprises, lors de dis­cus­sions sur son inti­mi­té ou dans le cadre de son tra­vail. Notamment lors d’un repor­tage en Pologne en 2017, lorsqu’il avait infil­tré une thé­ra­pie de conver­sion. S’il pen­sait alors que la réponse à sa ques­tion tien­drait en quelques lignes, il s’est fina­le­ment ren­du compte qu’une somme de cher­cheurs et de scien­ti­fiques s’étaient[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés