Annie Ernaux : après son prix Nobel, les ventes de l'autrice mul­ti­pliées par dix, 900.000 exem­plaires en réimpression

Les ventes des livres d'Annie Ernaux ont été mul­ti­pliées par dix depuis l'annonce, la semaine der­nière, de l'obtention par l'autrice fran­çaise du prix Nobel de littérature.

annie ernaux al salone del libro cropped
(©Wikimedia Commons/​2cordevocali)

Un véri­table évé­ne­ment. Moins d'une semaine après l'attribution du prix Nobel de lit­té­ra­ture à Annie Ernaux, les ventes de l'autrice s'envolent. Elles ont été mul­ti­pliées par dix, rap­portent ce mer­cre­di BFMTV et Le Figaro, s'appuyant sur les don­nées du Syndicat de la librai­rie fran­çaise (SLE).

L'engouement pour l'œuvre de l'écrivaine de 82 ans concerne presque l'ensemble de ses ouvrages dis­po­nibles dans les librai­ries, note le quo­ti­dien. S'appuyant sur le der­nier panel GfK, qui mesure les ventes de livres sous leur for­mat phy­sique, com­mu­ni­qué au groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion et Les Éditions de Minuit), Le Jeune Homme, son der­nier roman publié en mai der­nier, s'est ven­du à plus de 6200 exem­plaires en France la semaine du lun­di 3 au same­di 8 octobre, contre 665 exem­plaires la pré­cé­dente. Un dyna­misme sem­blable pour La Place, qui s'est écou­lé à 4800 exem­plaires contre 840 la semaine pré­cé­dente, et L'Événement, avec 2500 copies ven­dues contre 300 auparavant. 

À lire aus­si I Annie Ernaux : Prix Nobel de lit­té­ra­ture (et de la cause des femmes)

900.000 réim­pres­sions

L'« effet nobel » est le même sur inter­net. Sur le site de la Fnac, la plu­part des édi­tions poche des romans d'Annie Ernaux, des Années à L'Événement en pas­sant par La honte, Passion simple et Une femme, sont en rup­ture de stock et ne pour­ront être expé­diés qu'à par­tir du 18 octobre. Idem sur Amazon, où les ouvrages ne sont soit plus dis­po­nibles, soit seule­ment dans un à deux mois comme pour Les armoires vides.

Dès l'annonce du prix Nobel de lit­té­ra­ture, dont les déli­bé­ra­tions se tiennent dans le secret, Madrigall a lan­cé la réim­pres­sion de 900.000 exem­plaires des livres de l'ancienne pro­fes­seure de lit­té­ra­ture. Un défi, alors que le sec­teur de l'édition connaît une grave pénu­rie de papier. « Nous n'imprimons jamais avant d'être sûr que notre auteur obtienne bien le Prix… Dès l'annonce jeu­di, nous avons acti­vé la machine pour assu­rer un pre­mier envoi des titres réim­pri­més dès la fin de cette semaine » a expli­qué Bruno Caillet, direc­teur de la dif­fu­sion du groupe Madrigall, au Figaro. De quoi satis­faire tous·tes les nouveaux·lles lecteurs·trices qui se sont décou­vert une pas­sion (simple) pour Annie Ernaux.

À lire aus­si I Carole Allamand : « Aucune grande dame de lettres n’aura sus­ci­té une telle iden­ti­fi­ca­tion col­lec­tive qu'Annie Ernaux »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.