lookup 6
© M.d.B.

#LookUp : à la marche pari­sienne pour le cli­mat, les manifestant·es envi­sagent leur vote sans enthousiame

Dans 145 villes françaises, des manifestant·es ont répondu à l'appel international de la marche pour le climat ce samedi 12 mars. Moins nombreux·euses que lors des rassemblements précédents, ils et elles avaient pour ambition d'interpeler les candidat·es à l'élection présidentielle avec une urgence : remettre la lutte contre le réchauffement climatique dans des débats politiques naturellement saturés par la guerre en Ukraine mais aussi par le pouvoir d'achat ou l'immigration.

Ce samedi 12 mars à Paris, la place de la République (Xème arrondissement) a été investie tout autant par des manifestant·es pour la fin de la guerre en Ukraine que par celles et ceux de la marche internationale pour le climat. Le mot d'ordre : Look up !, adressé aux candidat·es à l'élection présidentielle, en référence au film d'Adam McKay qui raconte avec truculence l'indifférence et l'aveuglement des politicien·nes au sujet de l'urgence climatique et qui a fait en décembre un carton sur Netflix.

En réponse, trois candidat·es de gauche - Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) - ont d'ailleurs participé au rassemblement parisien. 145 autres villes en France ont accueilli des marches, sensiblement moins denses que les précédentes, les préoccupations étant en ce moment tournées vers la guerre en Ukraine.

Pour les participant·es, l'heure est bien sûr au bilan du quinquennat qui s'achève. Les chants entonnés en début de cortège donnent le ton : « Macroooon, on est pas cons, ton quinquennat vaut pas un rond », scande le peloton de tête. Le président en prend pour son grade également sur les pancartes. « Champion du réchauffement », « En marche ! Vers la catastrophe », « Président pour les riches, contre le climat » et autres brocards plus ou moins fleuris garnissent de nombreux bouts de cartons brandis en ce samedi gris, venant rappeler la déception entraînée par la Convention citoyenne pour le climat, lancée par Emmanuel Macron pour accoucher d'une souris.

Lire aussi l Convention citoyenne pour le climat : un gadget pour l'Élysée ?

LookUp 8

Les autres candidat·es ne semblent pas provoquer beaucoup plus d’allégresse. Mais pour qui donc voter dans un mois ? « Les Verts ? Pourquoi pas », répondent poliment Pauline (22 ans) et Laurine (24). « Ça reste la grande question, on est un peu perdues... dans l’immensité des conneries. » Elles, elles rêvent à « l’élimination des gros qui bousillent tout » et l’égalité des classes et n’ont pas encore trouvé le·la candidat·e qui les prendrait aux tripes.

LookUp 9
© M.d.B.

Même son de cloche du côté de Pierre et Elsa, 37 ans tous les deux, qui se sont motivés tant bien que mal à marcher aujourd’hui, bien qu’ils doutent de la réelle efficacité de la manif’, d’ailleurs un peu maigre à leurs yeux. Au premier tour qui se profile, lui pense à donner sa voix à Mélenchon, elle à Jadot : « je voterais probablement pour l’écolo, mais bon, il ne me fait pas rêver. »

LookUp 17 1

Nadia, (40 ans et lectrice de Causette !), rejoint le camp de pro-Jadot-par-dépit. «Je suis saoulée que ça soit encore un homme, un ancien. J’aurais bien voté pour Rousseau. J’aime bien qu’elle ait cette sensibilité et qu’elle l’incarne, elle est vraiment loin des stéréotypes classiques que représentent les hommes politiques. On a besoin d’une autre façon de gouverner, peut-être plus axée sur l’émotionnel justement. »

LookUp 16
© M.d.B.
LookUp 15
© M.d.B.
LookUp 2

Plus loin, entourée par les fanions de l’Union populaire, Anne, 74 ans, est l’une des rares à revendiquer avec enthousiasme le candidat sur lequel elle mise pour les cinq années à venir. Lunettes rouge vif (forcément), voix assurée, cette retraitée qui a suivi le Parti communiste de longues années roule désormais pour Jean-Luc Mélenchon. Son objectif : que les humains ne consomment pas plus que ce que la Terre ne peut produire. Et c'est le programme de JLM qui lui semble le plus cohérent avec cette ambition.

LookUp 4 1
© M.d.B.
LookUp 7
© M.d.B.
LookUp 1 1
© M.d.B.

Lire aussi l Marche pour le climat #LookUp : les candidat·es à la présidentielle chopé·es entre quatre yeux

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.