lookup 6
© M.d.B.

#LookUp : à la marche pari­sienne pour le cli­mat, les manifestant·es envi­sagent leur vote sans enthousiame

Dans 145 villes fran­çaises, des manifestant·es ont répon­du à l'appel inter­na­tio­nal de la marche pour le cli­mat ce same­di 12 mars. Moins nombreux·euses que lors des ras­sem­ble­ments pré­cé­dents, ils et elles avaient pour ambi­tion d'interpeler les candidat·es à l'élection pré­si­den­tielle avec une urgence : remettre la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique dans des débats poli­tiques natu­rel­le­ment satu­rés par la guerre en Ukraine mais aus­si par le pou­voir d'achat ou l'immigration.

Ce same­di 12 mars à Paris, la place de la République (Xème arron­dis­se­ment) a été inves­tie tout autant par des manifestant·es pour la fin de la guerre en Ukraine que par celles et ceux de la marche inter­na­tio­nale pour le cli­mat. Le mot d'ordre : Look up !, adres­sé aux candidat·es à l'élection pré­si­den­tielle, en réfé­rence au film d'Adam McKay qui raconte avec tru­cu­lence l'indifférence et l'aveuglement des politicien·nes au sujet de l'urgence cli­ma­tique et qui a fait en décembre un car­ton sur Netflix.

En réponse, trois candidat·es de gauche – Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean-​Luc Mélenchon (LFI) – ont d'ailleurs par­ti­ci­pé au ras­sem­ble­ment pari­sien. 145 autres villes en France ont accueilli des marches, sen­si­ble­ment moins denses que les pré­cé­dentes, les pré­oc­cu­pa­tions étant en ce moment tour­nées vers la guerre en Ukraine. 

Pour les participant·es, l'heure est bien sûr au bilan du quin­quen­nat qui s'achève. Les chants enton­nés en début de cor­tège donnent le ton : « Macroooon, on est pas cons, ton quin­quen­nat vaut pas un rond », scande le pelo­ton de tête. Le pré­sident en prend pour son grade éga­le­ment sur les pan­cartes. « Champion du réchauf­fe­ment », « En marche ! Vers la catas­trophe », « Président pour les riches, contre le cli­mat » et autres bro­cards plus ou moins fleu­ris gar­nissent de nom­breux bouts de car­tons bran­dis en ce same­di gris, venant rap­pe­ler la décep­tion entraî­née par la Convention citoyenne pour le cli­mat, lan­cée par Emmanuel Macron pour accou­cher d'une souris.

Lire aus­si l Convention citoyenne pour le cli­mat : un gad­get pour l'Élysée ?

LookUp 8

Les autres candidat·es ne semblent pas pro­vo­quer beau­coup plus d’allégresse. Mais pour qui donc voter dans un mois ? « Les Verts ? Pourquoi pas », répondent poli­ment Pauline (22 ans) et Laurine (24). « Ça reste la grande ques­tion, on est un peu per­dues… dans l’immensité des conne­ries. » Elles, elles rêvent à « l’élimination des gros qui bou­sillent tout » et l’égalité des classes et n’ont pas encore trou­vé le·la candidat·e qui les pren­drait aux tripes.

LookUp 9
© M.d.B.

Même son de cloche du côté de Pierre et Elsa, 37 ans tous les deux, qui se sont moti­vés tant bien que mal à mar­cher aujourd’hui, bien qu’ils doutent de la réelle effi­ca­ci­té de la manif’, d’ailleurs un peu maigre à leurs yeux. Au pre­mier tour qui se pro­file, lui pense à don­ner sa voix à Mélenchon, elle à Jadot : « je vote­rais pro­ba­ble­ment pour l’écolo, mais bon, il ne me fait pas rêver. »

LookUp 17 1

Nadia, (40 ans et lec­trice de Causette !), rejoint le camp de pro-​Jadot-​par-​dépit. « Je suis saou­lée que ça soit encore un homme, un ancien. J’aurais bien voté pour Rousseau. J’aime bien qu’elle ait cette sen­si­bi­li­té et qu’elle l’incarne, elle est vrai­ment loin des sté­réo­types clas­siques que repré­sentent les hommes poli­tiques. On a besoin d’une autre façon de gou­ver­ner, peut-​être plus axée sur l’émotionnel jus­te­ment. »

LookUp 16
© M.d.B.
LookUp 15
© M.d.B.
LookUp 2

Plus loin, entou­rée par les fanions de l’Union popu­laire, Anne, 74 ans, est l’une des rares à reven­di­quer avec enthou­siasme le can­di­dat sur lequel elle mise pour les cinq années à venir. Lunettes rouge vif (for­cé­ment), voix assu­rée, cette retrai­tée qui a sui­vi le Parti com­mu­niste de longues années roule désor­mais pour Jean-​Luc Mélenchon. Son objec­tif : que les humains ne consomment pas plus que ce que la Terre ne peut pro­duire. Et c'est le pro­gramme de JLM qui lui semble le plus cohé­rent avec cette ambition. 

LookUp 4 1
© M.d.B.
LookUp 7
© M.d.B.
LookUp 1 1
© M.d.B.

Lire aus­si l Marche pour le cli­mat #LookUp : les candidat·es à la pré­si­den­tielle chopé·es entre quatre yeux

Partager
Articles liés
1 copie

La pol­lu­tion cachée des smartphones

Causette vous fait décou­vrir l’empreinte éco­lo­gique de votre mobile. Ou plu­tôt de vos mobiles, car, à force d’en chan­ger, le for­fait de Nénette explose. Heavy métal Chaque télé­phone contient une qua­ran­taine d’éléments natu­rels (métaux...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.