Convention citoyenne pour le cli­mat : un gad­get pour l'Élysée ?

Début avril, la Convention citoyenne pour le cli­mat s’invitait dans les débats sur la stra­té­gie de sor­tie de crise et envoyait à l’Élysée cin­quante pre­mières mesures de nature à « orien­ter le plan de relance vers la rési­lience de nos socié­tés ». Mais pour le pré­sident, ce ne « sont à ce stade que des sources d’inspiration »

112 CONVENTION CITOYENNE ∏ Karoline Hjorth et Riitta Ikonen
© Karoline Hjorth et Riitta Ikonen

« Lors du dis­cours à la Nation du 13 avril, Emmanuel Macron a fait une allu­sion à nos tra­vaux quand il a appe­lé cha­cun à se “réin­ven­ter, [lui] le pre­mier”, se sou­vient Agnès. Enfin, je n’en suis pas sûre, c’est ce que moi, j’ai bien vou­lu voir. » Agnès a 42 ans, vit dans le Val-​de-​Marne et est membre de la Convention citoyenne pour le cli­mat. Comme la majo­ri­té des cent cin­quante per­sonnes y sié­geant, Agnès a voté, début avril, lors d’une ses­sion en ligne pour que cin­quante pro­po­si­tions soient envoyées de façon anti­cipée à l’Élysée, soit un tiers des cent cin­quante atten­dues pour le mois de juin de cette mis­sion citoyenne. Le 10 avril, la Convention expli­quait qu’il était néces­saire qu’elle apporte « sa contri­bu­tion dans les débats sur la sor­tie de crise » post­co­ro­na­vi­rus sans attendre le vote final des propositions.

Tiré·es au sort selon des cri­tères de repré­sen­ta­ti­vi­té visant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés