GHCKXJ3Q3RC2BDJKRQY623EVUA

"Bébés sans bras, un déni sani­taire" : une enquête édi­fiante en bande dessinée

Publiée en mars aux édi­tions Les Échappés, la bande des­si­née de Mélanie Déchalotte et Pierrick Juin, com­pères à Charlie Hebdo, décor­tique les immenses défaillances et man­que­ments de notre sys­tème de contrôle sani­taire, des ins­tances de vigie jusqu'aux minis­tères dans la récente affaire dite des bébés sans bras. Glaçant et révulsant.

Entre 2009 et 2014, dans plu­sieurs endroits en France, des enfants naissent atteints d'une Agénésie trans­verse du membre supé­rieur (ATMS) : 8 dans l'Ain, 3 en Loire-​Atlantique, 4 dans le Morbihan et 3 dans les Bouches-​du-​Rhône. A chaque fois, les familles vivent dans les mêmes loca­li­tés ou dans des com­munes voi­sines les unes des autres. Une inci­dence bien trop éle­vée pour rele­ver du hasard génétique.

Le fil rouge de Bébés sans bras, un déni sani­taire, c'est le com­bat d'Emmanuelle Amar, épi­dé­mio­lo­giste et direc­trice du Registre des mal­for­ma­tions en Rhône-​Alpes (Remera), une asso­cia­tion indé­pen­dante, pour accom­pa­gner les familles d'enfants nés sans bras dans ces clus­ters pour com­prendre ce qui leur est arri­vé et obte­nir jus­tice. L'enquête en bande des­si­née signée par deux col­lègues de Charlie Hebdo, la jour­na­liste Mélanie Déchalotte et le des­si­na­teur Perrick Juin, remonte le fil de ce scan­dale sani­taire pour l'heure tou­jours impu­ni – les deux plaintes des seules deux familles qui sont allées jusque là ont été clas­sées sans suite, en mars et décembre 2022.

Eau conta­mi­née ? Épandage de pes­ti­cides dans les régions agri­coles de ces clus­ters ? Et si oui, quels pes­ti­cides ? Des auto­ri­sés, ou des pro­duits de contre­bande impor­tés illé­ga­le­ment de Chine ? Et quid d'un poten­tiel effet cock­tail ? Mais encore, pour­quoi un agri­cul­teur voi­sin d'une famille tou­chée dans l'Ain a vu, la même année que la nais­sance du bébé sans bras, cer­tains de ses veaux naître sans queue ? Et que nous ont appris les pré­cé­dents à l'étranger, en Angleterre ou en Russie ? Technique, foi­son­nante, l'enquête de Déchalotte et Juin sou­lève les des­sous peu relui­sants d'une agri­cul­ture inten­sive fran­çaise qui ne s'est tou­jours pas dés­in­toxi­fiée de pro­duits phy­to­sa­ni­taires ô com­bien mortifères.

Mais c'est pro­ba­ble­ment les par­ties de l'enquête consa­crées à la chaîne de défaillances et de com­pro­mis­sions des auto­ri­tés de san­té, cen­sées ser­vir de garde-​fou à une agri­cul­ture dérai­son­née, tout comme du gou­ver­ne­ment fran­çais, qui laissent rageur·euses. Rageant, en effet, que la lan­ceuse d'alerte Emmanuelle Amar ait dû se résoudre en 2019 à por­ter plainte en dif­fa­ma­tion contre… une direc­trice de recherche à l'Inserm qui assi­mi­lé publi­que­ment son tra­vail à « la plus grande tra­di­tion "com­plo­tiste" ».

Face à la force déme­su­rée mise en oeuvre pour faire taire le scan­dale sani­taire, cer­tains parents confient aux auteur·rice de l'ouvrage leur rési­gna­tion : « On essaie de vivre nor­ma­le­ment. Notre sou­ci, c'est plu­tôt de savoir com­ment Alice peut faire du vélo et avoir une pro­thèse adap­tée… On n'a pas le temps, pas l'argent et pas l'énergie pour por­ter plainte. » A la lec­ture de Bébés sans bras, un déni sani­taire, on sait pré­ci­sé­ment qui s'en frotte les mains.

Bébés sans bras, un déni sani­taire, de Mélanie Déchalotte et Juin, édi­tions Les Échappés.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.