silhouette of building under white clouds during daytime
©Maxim Tolchinskiy

Les émis­sions mon­diales de CO2 liées à l’énergie atteignent un nou­veau record en 2022

Si les émis­sions mon­diales de CO2 liées à l’énergie ont encore aug­men­té en 2022 de 0,9 %, elles sont moins éle­vées que pré­vu grâce à l’essor des éner­gies et tech­no­lo­gies vertes.

Les émis­sions mon­diales de CO2 liées à l’énergie ont encore aug­men­té en 2022. Elles ont aug­men­té de 0,9 % pour atteindre désor­mais 36,8 mil­liards de tonnes, a annon­cé ce jeu­di 2 mars l’Agence inter­na­tio­nale de l’énergie (AIE). Un bond tou­te­fois moins éle­vé que pré­vu grâce notam­ment à l’essor des éner­gies et tech­no­lo­gies vertes. « Les impacts de la crise de l’énergie n’ont pas géné­ré la crois­sance mas­sive des émis­sions que nous redou­tions, et ce grâce à la crois­sance remar­quable des renou­ve­lables, des véhi­cules élec­triques, des pompes à cha­leur et des tech­no­lo­gies d’efficacité éner­gé­tique. Sans cela, la crois­sance des émis­sions de CO2 aurait été près de trois supé­rieure », a décla­ré Fatih Birol, direc­teur exé­cu­tif de l’AIE dans un com­mu­ni­qué. 550 mil­lions de tonnes de CO2 sup­plé­men­taires ont ain­si été évi­tées. En 2021, la hausse annuelle des émis­sions liés à l’énergie avait atteint 6 %, après une « année Covid » excep­tion­nel­le­ment en retrait.

« Cependant, nous consta­tons tou­jours une aug­men­ta­tion des émis­sions pro­ve­nant des éner­gies fos­siles, ce qui entrave les efforts visant à atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques mon­diaux, a‑t-​il ajou­té. Les entre­prises inter­na­tio­nales et natio­nales de com­bus­tibles fos­siles réa­lisent des béné­fices records et doivent assu­mer leur part de res­pon­sa­bi­li­té, confor­mé­ment à leurs pro­messes publiques d'atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques. » À l’image de l’entreprise pétro­lière fran­çaise TotalEnergies qui annon­çait début février des béné­fices records de 19,5 mil­liards d’euros pour l’année 2022, essen­tiel­le­ment grâce à l’envolée des prix du gaz, consé­quence de la guerre en Ukraine.

Lire aus­si I StopTotal : une nou­velle pla­te­forme pour lut­ter contre les pro­fits de TotalEnergies

Au-​delà de l’invasion de la Russie – pre­mier expor­ta­teur de gaz en Europe avant 2022 – en Ukraine, com­ment expli­quer le recours accrus aux autres éner­gies fos­siles – pétrole et char­bon – dans le monde l’année der­nière ? Par les mul­tiples épi­sodes cli­ma­tiques extrêmes qui ont jalon­né l’année 2022 d'une part. Aux États-​Unis par exemple, les émis­sions ont grim­pé de 0,8 % pour faire face aux tem­pé­ra­tures extrêmes. La reprise du tra­fic aérien mon­dial a éga­le­ment entrai­né une hausse des émis­sions liées au pétrole de 2,5%. D’autre part, les émis­sions géné­rées par la com­bus­tion du char­bon – qui, en Asie mais aus­si en Europe, a sou­vent rem­pla­cé le gaz deve­nu trop cher – ont aug­men­té de 1,6 %.

Partager
Articles liés
IMG 4462 1

Design : un éco-​score pour le mobilier

S'il devient de plus en plus courant de faire attention à notre empreinte environnementale quand on achète de l'alimentaire ou des vêtements, difficile de bien faire quand il s'agit de meubler ou décorer son habitation. Le distributeur en ligne Très...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.