Alors que le géant pétrolier a annoncé ce mercredi 8 février avoir battu de nouveaux records de bénéfices, l'ONG 350.org organise la contestation contre TotalEnergies via sa plateforme stoptotal.fr.

La riposte s’organise. L’ONG environnementale et internationale 350.org lance ce mercredi 8 février sa plateforme stoptotal.fr, afin de centraliser tous les moyens d'action contre les projets controversés de TotalEnergies. Une publication qui tombe à pic alors même qu'un nouveau bilan record de TotalEnergies pour l’année 2022, a été annoncé par la multinationale française ce mercredi matin. La responsable de campagne pour 350.org, Clémence Dubois, accuse l'entreprise française de « se gaver sur le dos de la crise énergétique et de la destruction du climat ».
La plateforme StopTotal – du même nom qu'un tout nouveau collectif d'associations – incite les citoyen·nes à s'engager « contre les abus » de Total via une pétition et les informe sur leur nature : contribution au réchauffement climatique (la revue académique internationale Global Environmental Change avait montré que les dirigeants de TotalEnergies étaient au courant des coûts de leurs activités sur l'environnement depuis 1971), activités nuisibles à la biodiversité, atteintes aux droits humains, atteintes au bien-être social (pénuries alimentaires, déscolarisation, détériorations de terres et d'habitations).
Elle recense également les actions engagées – ou sur le point de l'être – contre l'entreprise. Depuis 2019, quatre associations ont ainsi déjà poursuivi TotalEnergies en justice pour avoir affecté les terres d'environ 118 000 personnes sur le continent africain. 350.org entend également poursuivre la[…]