A man with his hands covered with mud
Photo : Jesse Orrico

Être agriculteur·rice et vic­time des pes­ti­cides, un tabou qui perdure

Malgré cinq mala­dies pro­fes­sion­nelles liées à l’utilisation de pro­duits phy­to­sa­ni­taires recon­nues ces der­nières années et un fonds d’indemnisation dédié, les agriculteur·rices deman­dant répa­ra­tion res­tent rela­ti­ve­ment rares.

“On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il n’y a plus de tabou”, sou­ligne Antoine Lambert, pré­sident de l’association Phyto-​Victimes, qui accom­pagne et rend visibles les professionnel·les “malades des pes­ti­cides depuis 2011. Bien que cinq mala­dies pro­fes­sion­nelles soient aujourd’hui recon­nues et qu’un fonds d’indemnisation des vic­times de pes­ti­cides (FIVP) a été lan­cé en 2020, les demandes de dédom­ma­ge­ment des agriculteur·rices se font rares.

“Cela peut être com­pli­qué d’admettre que ce que vous avez fait pen­dant toute votre car­rière vous a ren­du malade et a pu rendre malades vos[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
damien careme depute europeen 2023 home 19cb92cb

Pour le dépu­té euro­péen éco­lo Damien Carême : “Face à des gou­ver­ne­ments obtus, faire condam­ner les États pour inac­tion cli­ma­tique est la seule voie qu'il nous reste”

Député euro­péen éco­lo­giste, Damien Carême a vu, ce mar­di, sa requête devant la CEDH pour inac­tion cli­ma­tique de la France reje­tée pour des ques­tions for­melles. Mais il se réjouit de la vic­toire conco­mi­tante du col­lec­tif Aînées pour la...