L'ONU-Eau et l'Unesco ont publié un rapport, ce mardi, à la veille de l'ouverture d'une conférence historique de l'ONU à New York, alertant d’une « crise mondiale » de l'eau.
Sous la pression des épisodes de sécheresse inédits en France et dans le monde, ce mardi 21 mars, l’ONU-EAU (Organisation des Nations unies) et l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) ont publié un rapport mettant en garde sur un « risque imminent d’une crise mondiale » de l’eau. Ce travail a été rendu public à la veille d'une conférence organisée par l’ONU à New-York, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau. Elle se déroulera du 22 au 24 mars, avec 6500 participant·es, dont une centaine de ministres, avec pour objectif d'accélérer les progrès vers l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement d'ici à 2030. La dernière édition de cette réunion datait de 1977.
Aujourd'hui, deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 4,2 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre. Ce sont les conclusions du rapport publié par l'ONU qui entend tirer la sonnette d’alarme. « Lorsqu’on manque d’eau, on peut[…]