Capture d’écran 2022 11 15 à 15.27.41
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, à la tribune de la COP 27 en Égypte, le 15 novembre 2022. ©Capture d'écran You Tube

COP 27 : l’Union euro­péenne est prête à rehaus­ser ses enga­ge­ments climatiques

L’Union euro­péenne s’est dite prête, ce 15 novembre, à rehaus­ser ses enga­ge­ments pour le cli­mat. Une annonce accueillie froi­de­ment par les militant·es pour le cli­mat et les pays en déve­lop­pe­ment, en pre­mière ligne face aux impacts, de plus en plus dévas­ta­teurs, du réchauf­fe­ment climatique. 

À trois jours de la clô­ture de la COP 27 en Égypte, l’Union euro­péenne s’est dite prête à rehaus­ser ses enga­ge­ments cli­ma­tiques. « Je suis heu­reux de vous annon­cer ici aujourd’hui que l’UE est prête à mettre à jour ses enga­ge­ments pour reflé­ter cette ambi­tion rehaus­sée », a ain­si décla­ré ce mar­di 15 novembre, le vice-​président de la Commission euro­péenne, Frans Timmermans, dans un dis­cours pro­non­cé depuis la tri­bune de la grande confé­rence sur le cli­mat, qui se tient à Charm el-​Cheikh depuis le 6 novembre.

Concrètement, la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre des pays de l’UE devrait atteindre « au moins 57 % » d’ici 2030 par rap­port à 1990, contre un objec­tif d’au moins 55 % affi­ché jusque-​là dans le Pacte vert, la loi euro­péenne sur le cli­mat, signée en juin der­nier. Les Vingt-​sept se sont donc enga­gés à modi­fier leurs « contri­bu­tions déter­mi­nées au niveau natio­nal » (NDC), un docu­ment sou­mis à l’ONU par chaque pays dans lequel sont ins­crits les objec­tifs cli­ma­tiques et le plan d’action natio­nal pour y par­ve­nir. « Nous sommes réso­lu­ment sur le che­min de la fina­li­sa­tion de toute la légis­la­tion, afin de mettre en œuvre nos objec­tifs cli­ma­tiques d’ici la fin de l’année », a assu­ré Frans Timmermans. Il a sou­li­gné les accords récem­ment trou­vés sur la répar­ti­tion des baisses d'émissions de gaz à effet de serre entre États membres, sur les objec­tifs de cap­ture de car­bone par les sols et forêts ou la fin des véhi­cules ther­miques neufs, annon­cée pour 2035.

La Turquie et le Mexique rehaussent aus­si leur engagement

Dans son dis­cours, Franz Timmermans a évo­qué « le dif­fi­cile sevrage du gaz russe » depuis le début de la guerre en Ukraine. « Ne lais­sez per­sonne vous dire, ici ou ailleurs, que l’UE fait machine arrière. Ne les lais­sez pas vous dire que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est en train de tuer le Pacte vert euro­péen et que nous sommes dans une ruée vers le gaz », a‑t-​il assu­ré à la tribune. 

Dans le cadre du Pacte de Glasgow, adop­té à la COP 26, les pays avaient été invi­tés à « revoir et ren­for­cer » leurs objec­tifs de réduc­tion des émis­sions à 2030. Vingt-​quatre avaient alors revu à la hausse leurs enga­ge­ments de baisse. Depuis le démar­rage de la COP 27, seul le Mexique avait annon­cé aug­men­ter sa réduc­tion de 22 % à 30 %. Ce mar­di, l’UE lui emboîte donc le pas, tout comme la Turquie qui vise désor­mais 41 % de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2030, contre 21 % auparavant.

Lire aus­si I COP 27 : Antonio Gutteres évoque un "sui­cide col­lec­tif", Emmanuel Macron tance l'inaction des Etats-​Unis et de la Chine

L'annonce du vice-​président de la Commission euro­péenne a tou­te­fois été accueillie froi­de­ment par les militant·es pour le cli­mat. « L'urgence cli­ma­tique dans laquelle nous nous trou­vons ne mérite pas des miettes de la part de l'UE », a cri­ti­qué Chiara Martinelli du Climate Action Network Europe auprès de l’AFP. L’organisme indé­pen­dant de mesure des efforts cli­ma­tiques gou­ver­ne­men­taux euro­péens estime en effet que l’UE pour­rait faire mieux et atteindre une baisse d’émissions de 58 – 60 % d’ici 2030 par rap­port à 1990.

Il est aus­si peu pro­bable que ces récents enga­ge­ments apaisent la colère des pays en déve­lop­pe­ment, les moins res­pon­sables du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais en pre­mière ligne face a ses impacts dévas­ta­teurs. Depuis l'ouverture de la COP 27, ces der­niers regrettent le manque d’ambition des pays riches face à l’urgence cli­ma­tique ain­si que le manque de sou­tien aux pays plus vul­né­rables. « L'absence de lea­der­ship et d'ambition en matière d'atténuation des émis­sions de gaz à effet de serre est inquié­tante », a ain­si lan­cé le ministre séné­ga­lais de l'Environnement Alioune Ndoye, à la tri­bune de la COP 27, au nom du groupe des Pays les Moins Avancés (PMA).

De son côté, lors de son dis­cours à la tri­bune, au deuxième jour de la COP 27, Emmanuel Macron avait défen­du l’idée d’une soli­da­ri­té finan­cière avec les pays les plus pauvres, appe­lant ain­si à une refonte des méca­nismes finan­ciers en faveur de ces pays. 

Lire aus­si I Au-​delà des “bla­bla­bla”, les COP res­tent indis­pen­sables à la lutte contre le chan­ge­ment climatique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.