a close up view of a cracked surface
Photo : Adrien Stachowiak / Unsplash

Chaleurs extrêmes, séche­resses, inon­da­tions : pour l’Agence euro­péenne de l’environnement, le chaos cli­ma­tique est aux portes de l’Europe

Dans son rap­port publié ce lun­di, le tout pre­mier du genre, l’Agence euro­péenne de l’environnement envi­sage des situa­tions “catas­tro­phiques” pou­vant affec­ter l’Europe si elle n’intensifie pas ses actions de lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. Les zones du sud du conti­nent vont être davan­tage expo­sées à ces risques. 

L’Europe pour­rait être confron­tée à des situa­tions “catas­tro­phiques” si elle ne prend pas la mesure des risques cli­ma­tiques qu’elle encourt et dont beau­coup sont déjà à un niveau cri­tique, a pré­ve­nu lun­di l’Agence euro­péenne de l’environnement (AEE).

La cha­leur extrême, la séche­resse, les incen­dies de forêt et les inon­da­tions que nous avons connus ces der­nières années en Europe vont s’aggraver, y com­pris dans les scé­na­rios opti­mistes du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et affec­te­ront les condi­tions de vie sur tout le conti­nent”, alerte l’agence dans un com­mu­ni­qué pré­sen­tant son pre­mier rap­port sur l’évaluation des risques cli­ma­tiques en Europe. “Ces évé­ne­ments repré­sentent la nou­velle norme”, a insis­té la direc­trice de l’AEE, Leena Ylä-​Mononen, lors d’un point presse. “Ils doivent être aus­si un coup de semonce”. L’agence sou­ligne éga­le­ment le réchauf­fe­ment du conti­nent euro­péen comme étant le plus rapide de ces qua­rante der­nières années. 

L’étude réper­to­rie trente-​six risques cli­ma­tiques majeurs pour l’Europe. Vingt et un néces­sitent une aug­men­ta­tion des actions immé­diates et huit, une réponse en urgence. Au pre­mier rang, on note les risques liés aux éco­sys­tèmes, prin­ci­pa­le­ment marins et côtiers. Par exemple, les effets com­bi­nés des vagues de cha­leur marine, de l’acidification et de l’appauvrissement en oxy­gène des mers et d’autres fac­teurs anthro­piques (la pol­lu­tion et la pêche notam­ment) menacent le fonc­tion­ne­ment des éco­sys­tèmes marins, selon le rap­port. “Il peut en résul­ter une perte sub­stan­tielle de la bio­di­ver­si­té, y com­pris des évé­ne­ments de mor­ta­li­té mas­sive”, ajoute-​t-​il.

Les vagues de cha­leur repré­sentent un autre risque majeur. Elles "abîment, menacent notre san­té. Elles peuvent faire des ravages sur les éco­sys­tèmes. En Europe, elles sont sou­vent asso­ciées à des séche­resses et c'est une com­bi­nai­son dan­ge­reuse pour les infra­struc­tures, l'approvisionnement en eau", a rele­vé pour l'AFP Hans-​Martin Füssel, un expert des risques cli­ma­tiques de l'agence.

Des enjeux com­pris mais lais­sés sans suite 

Nous devons faire plus, avoir des poli­tiques plus fortes”, a insis­té Leena Ylä-​Mononen. L’AEE décrit deux prio­ri­tés pour les gou­ver­ne­ments et les popu­la­tions : recon­naître una­ni­me­ment les risques et accep­ter de faire plus et plus rapidement. 

Les expert·es recon­naissent tou­te­fois les “pro­grès consi­dé­rables” réa­li­sés “dans la com­pré­hen­sion des risques cli­ma­tiques […] et dans la pré­pa­ra­tion à ces risques”. Or, si “la plu­part des risques ont déjà fait l’objet d’une cer­taine atten­tion de la part des déci­deurs”, la “mise en œuvre d’actions effi­caces peut avoir été entra­vée par des élé­ments tels que des prio­ri­tés concur­rentes, une res­pon­sa­bi­li­té floue des risques ou des fonds d’investissement insuf­fi­sants”, a déplo­ré Hans-​Martin Füssel.

Le sud du conti­nent en pre­mière ligne

L’exposition aux catas­trophes cli­ma­tiques est inégale. Les zones les plus expo­sées sont dans le sud de l’Europe, mena­cées par des incen­dies, la pénu­rie d’eau et ses effets sur la pro­duc­tion agri­cole. L’agence rap­pelle éga­le­ment les consé­quences d’une cha­leur excep­tion­nelle sur la san­té des popu­la­tions, en par­ti­cu­lier pour les travailleur·euses en exté­rieur. Quant aux “régions côtières de faible alti­tude”, elles “sont par­ti­cu­liè­re­ment expo­sées aux inon­da­tions, aux tem­pêtes et aux risques d’inondation”, a éga­le­ment expli­qué Hans-​Martin Füssel. 

L’Europe du Nord n’est tou­te­fois pas épar­gnée, a sou­li­gné l’institution, en témoignent les récentes inon­da­tions en Allemagne ou les feux de forêts en Suède. Mardi, la Commission euro­péenne doit publier son pre­mier rap­port sur les risques cli­ma­tiques dans l’UE. “Le calen­drier n’est pas une coïn­ci­dence. Nous avons tra­vaillé sous une pres­sion consi­dé­rable pour que notre tra­vail soit ache­vé afin de contri­buer à leur com­mu­ni­ca­tion”, a décla­ré Hans-​Martin Füssel.

Lire aus­si : Biodiversité : les eurodéputé·es valident de jus­tesse un texte clé du Pacte vert

Partager
Articles liés
GOU5745

Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant

Les pratiques industrielles, Ondine Morin les a dans le viseur. Voilà une décennie que l’habitante de l’île d’Ouessant (Finistère) s’est lancée dans un filon plus respectueux de l’environnement et du vivant : la pêche à la ligne. Au point de devenir...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.