Clarisse Cremer LOCCITANE en Provence Credit PKC MEDIA 0201
Clarisse Crémer © PKC Média

Vendée Globe 2024 : désor­mais spon­so­ri­sée par L'Occitane, Clarisse Crémer se relance dans la course

Après avoir été lâchée par la Banque Populaire pour défaut de par­ti­ci­pa­tion à des courses durant son congé mater­ni­té, la skip­per vise à nou­veau une place au départ de la pro­chaine course du Vendée Globe grâce à un accord avec la marque de cos­mé­tiques provençale.

Un beau coup de com­mu­ni­ca­tion pour L'Occitane en Provence : la marque de cos­mé­tiques a confir­mé jeu­di 19 avril qu'elle devient le spon­sor de Clarisse Crémer pour le Vendée Globe 2024, confir­mant ain­si une infor­ma­tion du Télégramme révé­lée fin mars. C'est donc le sou­la­ge­ment pour la navi­ga­trice de 33 ans, qui pour­ra bel et bien s'élancer le 10 novembre 2024 dans cette course en soli­taire sans escale, après s'être vue lâcher par son spon­sor Banque Populaire début février.

« Je suis par­ti­cu­liè­re­ment heu­reuse et fière de pou­voir débu­ter cette nou­velle aven­ture avec L’Occitane en Provence  », a com­men­té dans un com­mu­ni­qué com­mun avec la marque celle qui, lors de la pré­cé­dente édi­tion de la course en 2020, était deve­nue la femme la plus rapide de « l'Everest des mers ». « La ligne de départ du Vendée Globe est encore loin, a‑t-​elle ajou­té. les défis à rele­ver encore nom­breux mais je mets toute mon éner­gie à la réus­site de ce pro­jet pour prou­ver qu’avec de l’envie, de la déter­mi­na­tion et les bons par­te­naires, on peut rendre la socié­té, les entre­prises et le sport plus équitables. »

Au début de l'année, le groupe ban­caire avait choi­si de se sépa­rer de la navi­ga­trice en rai­son de la pause spor­tive de Clarisse Crémer lors de son congé mater­ni­té, dans un contexte où il faut obte­nir de bons résul­tats dans plu­sieurs courses en amont du Vendée Globe pour pou­voir se qua­li­fier. Cette déci­sion avait été cri­ti­quée par bon nombre d'acteur·rices de la voile, jusqu'à la ministre des Sports. « C'est une immense navi­ga­trice, elle est capable de faire des choses immenses, il faut vrai­ment que la mater­ni­té puisse ren­trer dans la voile, et de plain-​pied dans l'organisation du sport », avait sou­te­nu Amélie Oudéa-Castéra.

Alors que Clarisse Crémer a éga­le­ment pu béné­fi­cier du sou­tien du cham­pion de la voile bri­tan­nique Alex Thomson, qui a rache­té le voi­lier Imoca sur lequel elle navigue, c'est la Banque Populaire qui appa­raît comme la grande per­dante de cette affaire : après avoir un temps sou­hai­té trou­ver un autre skip­per à spon­so­ri­ser, la banque, soup­çon­née de sexisme, a pré­fé­ré se reti­rer pure­ment et sim­ple­ment du Vendée Globe. 

Lire aus­si l Maternité des spor­tives : pour Clarisse Crémer, la « solu­tion » à sa par­ti­ci­pa­tion au Vendée Globe se fait tou­jours attendre

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