RF1139738 BEN2279
Masomah Alizada à l'entraînement © UNHCR/Benjamin Loyseau

JO de Tokyo : la cycliste afghane Masomah Alizada concour­ra pour défendre le droit des femmes à « faire ce qu’elles veulent »

Mise à jour le 28 juillet 2021 /​/​/​ Masomah Alizada a fini der­nière de l'épreuve de contre-​la-​montre de cyclisme, mais ce n'est pas là l'essentiel, comme elle l'explique dans cette inter­view vidéo à L'Équipe.

La jeune femme de 24 ans, réfu­giée en France avec sa famille depuis 2017, a été sélec­tion­née dans l’équipe olym­pique des réfugié·es. Pour elle, les Jeux olym­piques de Tokyo seront le point d’orgue de sa car­rière spor­tive mais aus­si une tri­bune pour défendre le droit des femmes du monde entier à faire du sport.

C’est le rêve auquel Masomah Alizada s’est accro­chée ces der­niers mois, mal­gré la fatigue et les cuisses qui brûlent après des heures d’entraînement. Début juin, cette jeune Afghane de 24 ans, réfu­giée en France avec sa famille, a appris qu’elle avait été sélec­tion­née dans l’équipe olym­pique des réfugié·es. Aux Jeux olym­piques de Tokyo (orga­ni­sés du 23 juillet au 8 août), elle concour­ra, comme 28 autres ath­lètes réfugié·es, sous la ban­nière blanche aux anneaux mul­ti­co­lores de l’équipe des réfugié·es. 

Depuis des mois, Masomah s’était[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés