"En dan­seuse", un beau livre sur l'épopée des femmes cyclistes

Publié début juillet par une pas­sion­née de cyclisme, En dan­seuse rend hom­mage autant aux pion­nières qui conquirent le droit des femmes à pra­ti­quer ce sport qu'aux ath­lètes de la géné­ra­tion actuelle, qui racontent la pas­sion de la compétition.

En danseuse Ces femmes qui revolutionnent le cyclisme

Pour Vicky Carbonneau, le cyclisme est « une belle souf­france ». Dans cer­tains cols comme celui du Mont Ventoux qu'elle grimpe régu­liè­re­ment puisqu'elle habite à ses pieds, le ou la cycliste entre « dans une phase de transe, un mélange de dou­leur et d'euphorie ». Cet état de grâce né de la per­for­mance et du sen­ti­ment d'être libre sur ses deux roues, elle le décor­tique en inter­ro­geant des femmes qui ont, comme elle, le vélo dans le sang dans En dan­seuse, ces femmes qui révo­lu­tionnent le cyclisme, paru le 7 juillet aux édi­tions Amphora.

Dans ce beau livre, l'autrice qui est aus­si membre fon­da­trice des Girls on Wheels (GOW, une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
CP3P5161 A 1

Julia Chanourdie, pre­mière de cordée

Cet été, l’escalade fait son entrée aux Jeux olympiques. Julia Chanourdie est l’une des deux femmes qui défendront les couleurs de la France à Tokyo. À 25 ans, elle a montré qu’elle grimpait aussi fort que les hommes, en compétition comme en falaise.