capture decran 2022 07 22 a 16.59.45
La carte du Tour de France Femmes (©Tour de France Femmes)

Le Tour de France Femmes fait son grand retour ce dimanche pour huit jours de course

La pre­mière édi­tion du Tour de France Femmes com­mence ce dimanche pour huit jours et avec près de 1033,6 kilo­mètres à par­cou­rir. Après plu­sieurs années sans édi­tion fémi­nine, ses organisateur·rices comptent bien en faire un rendez-​vous pérenne. 

Trois semaines après que les cou­reurs se sont élan­cés, place aux cou­reuses. La pre­mière édi­tion du Tour de France Femmes démarre ce dimanche pour huit jours de com­pé­ti­tion jusqu'au 31 juillet, avec près de 1033,6 kilo­mètres à par­cou­rir et vingt-​quatre équipes dans les starting-​block. Un défi de taille, après plu­sieurs années pas­sées sans édi­tion fémi­nine de cette mythique course cycliste. 

Après un pre­mier Tour de France fémi­nin en 1955, six édi­tions se sont tenues entre 1984 et 1989 à l'initiative d'Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour, avant que le pro­jet ne soit arrê­té. Le jour­na­liste Pierre Boué avait ensuite lan­cé son Tour Cycliste Féminin avant de jeter l'éponge en 2009 par manque de média­ti­sa­tion, d'investissements finan­ciers et de nom­breux conflits avec ASO, qui avait obli­gé plu­sieurs fois la course à chan­ger de nom. Depuis 2015, l'association Donnons des elles au vélo mili­tait pour un retour des femmes dans la course et pre­nait la route du Tour de France, réa­li­sant les mêmes étapes que les hommes. Jusqu'à ce qu'ASO décide enfin de reten­ter le coup avec ce Tour de France Femmes. 

À lire aus­si : On a péda­lé avec les cyclistes du Tour de France féminin

De la tour Eiffel aux Vosges

« Cette course en étapes que l’on a entre nos mains, c’est un joyau qu’on doit ché­rir et faire per­du­rer. Je ne compte pas la lâcher ! », avait pro­mis l'ancienne cycliste Marion Rousse, à la tête du Tour de France Femmes, lors de sa pré­sen­ta­tion à la presse à l'automne der­nier.  « Notre défi, c’est de faire en sorte que cette course soit pérenne, qu’elle dure dans le temps. Qu’elle existe encore dans 100 ans », avait abon­dé Christian Prudhomme, direc­teur du Tour de France. 

À lire aus­si I Le Tour de France Femmes est de retour après 13 ans d'absence

La com­pé­ti­tion fémi­nine sera dif­fu­sée en direct sur France 2 pour sa pre­mière étape, puis France 3 en pro­po­se­ra tous les jours un conden­sé de 2h30 en direct. L'ensemble des étapes pour­ra néan­moins être regar­dé sur le site de France Télévisions et l’application France TV Sport. Une pro­gram­ma­tion bien dif­fé­rente du pen­dant mas­cu­lin du Tour, dont les vingt-​et-​une étapes sont retrans­mises en inté­gra­li­té sur France 2 et France 3 sans interruption. 

Le Tour de France Femmes par­ti­ra donc dimanche de la tour Eiffel et se diri­ge­ra vers les Champs-​Élysées pour sa pre­mière étape. Il pas­se­ra ensuite par Meaux, Provins, Reims ou encore Troyes, pour se ter­mi­ner au som­met de La super planche des belles filles, du nom du som­met du mas­sif des Vosges à 1140 mètres d'altitude. Une fin de course impres­sion­nante qui laisse espé­rer que ce Tour fémi­nin se péren­nise et prenne autant d'ampleur que le masculin.

Le Grand Départ depuis les Champs-​Élysées le dimanche 24 juillet sera dif­fu­sé sur France 2 à par­tir de 13h30. France 3 pro­po­se­ra ensuite chaque jour, dès 14h30, 2h30 de direct pour suivre les plus beaux exploits de cet événement. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.