Capture d’écran 2023 07 20 à 12.21.05

Tour de France fémi­nin 2023 : tout savoir sur la deuxième édition

Le Tour de France fémi­nin 2023 s’est élan­cé de Clermont-​Ferrand (Puy-​de-​Dôme) dimanche 23 juillet, pour une deuxième édi­tion qui pro­met d’être encore plus riche que la précédente. 

Les 144 cou­reuses de la deuxième édi­tion du Tour de France fémi­nin se se sont élan­cées dimanche 23 juillet. Une date sym­bo­lique, dans le sillage de la fin du Tour de France mas­cu­lin dont l’arrivée a éga­le­ment eu lieu le même jour sur les Champs-​Élysées. Après une pre­mière mou­ture réus­sie l’an der­nier, ce Tour de France fémi­nin com­mence cette année de Clermont-​Ferrand (Puy-​de-​Dôme) pour se conclure une semaine plus tard à Pau (Pyrénées-​Atlantiques), le dimanche 30 juillet. Toute la semaine, les étapes du Tour seront dif­fu­sées en direct sur Eurosport 1 et France Télévisions. 

Le par­cours, plus riche que l’an der­nier, sera concen­tré cette fois dans les Pyrénées avec plu­sieurs étapes de mon­tagne. « L'idée est qu'on monte en pres­sion vers la fin, et qu'on garde le plus de sus­pense pos­sible. On a essayé de faire un par­cours équi­li­bré, et je pense qu'on y est arri­vé », avait dévoi­lé la direc­trice du tour, l’ancienne cycliste fran­çaise Marion Rousse, en octobre dernier. 

Lire aus­si I Cyclisme : com­ment le Tour de France Femmes compte s'imposer comme grande com­pé­ti­tion sportive

La mon­tagne sera d’ailleurs l’enjeu de taille de cette édi­tion avec l’étape du col du Tourmalet, à 2 110 mètres d’altitude. L’autre nou­veau­té de cette cuvée réside dans le contre-​la-​montre indi­vi­duel qui aura lieu à Pau. « On y va pas à pas, car il faut évo­luer au même rythme que le cyclisme fémi­nin évo­lue. Il a beau­coup évo­lué, mais il ne faut pas y aller trop vite non plus. Il faut faire très atten­tion », avait décla­ré Marion Rousse. 

En ce qui concerne les favo­rites, la maillot jaune 2022, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, remet son titre en jeu. Celle qui pren­dra sa retraite à la fin de l’année est d’ailleurs LA grande favo­rite. Deuxième du Tour de France Femmes l'an der­nier, les Néerlandaises Demi Vollering et Marianne Vos, ont éga­le­ment leurs chances. Du côté des Françaises, Juliette Labous, 4ème l’an der­nier, sera la cycliste à suivre. 

Lire aus­si I Cyclisme fémi­nin : les Néerlandaises en tête de peloton

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.