1680016427535 20230328 EP 148036A AR1 1203 MOBILE
Democracy Support and Election Coordination Group event ' Care about what you wear, consume or buy '

Au Parlement euro­péen, un défi­lé de mode pour inter­pe­ler les citoyen·nes sur les condi­tions de fabri­ca­tion de leurs vêtements

Alors que l'Union euro­péenne envi­sage de ban­nir du mar­ché euro­péen les pro­duits issus du tra­vail for­cé, le Parlement de Bruxelles a accueilli en son sein mar­di une per­for­mance artis­tique et un défi­lé de mode éthique afin de sen­si­bi­li­ser les consommateur·rices.

« Attention à ce que vous por­tez ». C'est le mes­sage que le Parlement euro­péen a vou­lu trans­mettre aux citoyen·nes mar­di 28 mars en orga­ni­sant au sein de son siège bruxel­lois un hap­pe­ning tran­chant avec la sobrié­té feu­trée des lieux. Au pro­gramme, une per­for­mance artis­tique réa­li­sée avec la par­ti­ci­pa­tion d'ex-victimes du tra­vail for­cé ain­si que le défi­lé de la créa­trice de mode éthique Louise Xin, Chino-​suédoise tra­vaillant à Paris : une manière de faire connaitre les ambi­tions de l'Union euro­péenne au sujet du tra­vail forcé.

Mi sep­tembre, la pré­si­dente de la Commission euro­péenne Ursula von der Leyen a en effet dévoi­lé les contours d'un plan pour éra­di­quer du sol euro­péen les pro­duits issus ou par­tiel­le­ment issus du tra­vail for­cé. Dans le viseur de la Commission, sans tou­te­fois la nom­mer : la Chine et ses camps de redres­se­ment des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés