Alors que l'Union européenne envisage de bannir du marché européen les produits issus du travail forcé, le Parlement de Bruxelles a accueilli en son sein mardi une performance artistique et un défilé de mode éthique afin de sensibiliser les consommateur·rices.
« Attention à ce que vous portez ». C'est le message que le Parlement européen a voulu transmettre aux citoyen·nes mardi 28 mars en organisant au sein de son siège bruxellois un happening tranchant avec la sobriété feutrée des lieux. Au programme, une performance artistique réalisée avec la participation d'ex-victimes du travail forcé ainsi que le défilé de la créatrice de mode éthique Louise Xin, Chino-suédoise travaillant à Paris : une manière de faire connaitre les ambitions de l'Union européenne au sujet du travail forcé.
Mi septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a en effet dévoilé les contours d'un plan pour éradiquer du sol européen les produits issus ou partiellement issus du travail forcé. Dans le viseur de la Commission, sans toutefois la nommer : la Chine et ses camps de redressement des[…]