Pour cette nouvelle année scolaire, Causette vous propose de voguer sur la galère de celles et ceux qui ont choisi le réputé « plus beau métier du monde » avec sa série « Tohu Bahut » : un rendez-vous régulier avec Diane, jeune prof d'anglais qui débute dans un lycée de la région parisienne, la fleur au fusil.
Tohu Bahut, épisode 3
« Il était temps d’être en vacances ! » Diane1, sirote sa menthe à l’eau assise à la terrasse d’un café parisien, en évoquant les sept premières semaines de cours qui viennent de s’écouler. « J’étais épuisée physiquement, à la fin, j’avais vraiment du mal à réfléchir en cours », affirme la jeune professeure d’anglais. La cause de cet épuisement ne vient pas tant des deux heures quotidiennes de trajet entre son appartement de l'est parisien et son lycée public du Val‑d’Oise (95) mais du « combat » qu’elle mène depuis des semaines pour une élève de première dont elle est la professeure principale.
Nous vous parlions déjà, dans l’épisode 2, de cette élève terrifiée à l’idée de passer à l’oral. Pour lui permettre de passer sereinement celui du bac de français à la fin de l’année, Diane a multiplié les aller-retours dans le bureau du proviseur pour demander un aménagement personnalisé de l’épreuve. « La professeure de français a adapté son cours en lui faisant retranscrire les oraux par écrit par exemple, mais si ça ne[…]
- Le prénom a été modifié[↩]