Capture decran 2024 02 13 a 11.32.31
© Capture écran Youtube / @ Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne

Une deuxième plainte vise Caroline Rey-​Salmon, l’ex-vice-présidente de la Ciivise

C'est cette fois l'expertise en matière de syn­drome du bébé secoué de la pédiatre et experte judi­ciaire qui est remise en cause. Un père a por­té plainte contre elle en octobre après avoir été acquit­té pour de tels faits.

La charge est lourde. Depuis le mois d’octobre, Caroline Rey-​Salmon est visée par une plainte pour “faux intel­lec­tuel et usage de faux, ten­ta­tive d’escroquerie au juge­ment et mise en dan­ger de la vie d’autrui”, a révé­lé hier la presse. La semaine der­nière, cette pédiatre et experte judi­ciaire se met­tait en “retrait total” de la vice-​présidence de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) après qu’une plainte a été dépo­sée à son encontre pour des faits d’agression sexuelle par per­sonne abu­sant de son auto­ri­té dans le cadre de ses fonc­tions de méde­cin légiste.

La plainte de cet automne a été dépo­sée par Daniel M., révèle Le Parisien, un père de 49 ans. Au bout de huit ans de pro­cé­dure judi­ciaire, ce der­nier a été acquit­té après des pour­suites pour des soup­çons de mal­trai­tance sur son enfant, aujourd’hui âgé de 10 ans. En 2014, explique Le Parisien, le bébé est envoyé à l’hôpital Necker, à Paris, après avoir chu­té des bras de son grand-​père. Les méde­cins lui diag­nos­tiquent un héma­tome sous-​dural, sai­gne­ments dans le cer­veau carac­té­ris­tiques du syn­drome du “bébé secoué”. S’ensuivent alors des pour­suites à l’encontre de Daniel M. et de sa com­pagne, dans le cadre des­quelles la jus­tice fait appel à l’expertise de Caroline Rey-​Salmon et d’un autre spé­cia­liste, Jean-​Sébastien Raul, direc­teur de l’Institut médico-​légal de Strasbourg (Bas-​Rhin). Avec deux autres spé­cia­listes du syn­drome du bébé secoué, ces deux praticien·nes reconnu·es avaient rédi­gé en 2011 des recom­man­da­tions de la Haute Autorité de san­té (HAS) sur le sujet, recon­tex­tua­lise Le Parisien.

"Sentiment de toute-puissance"

Mais pour Daniel M., Rey-​Salmon et Raul sont res­pon­sables de “men­songes déli­bé­rés et de fal­si­fi­ca­tions” dans le dos­sier de son fils, indique la plainte à laquelle a eu accès le quo­ti­dien. “Aujourd’hui, mon fils va bien. Mais par la faute de cette experte judi­ciaire, de son sen­ti­ment de toute-​puissance et de ses affir­ma­tions trom­peuses, j’ai vécu huit ans en enfer, en étant soup­çon­né d’être un monstre”, affirme le plai­gnant auprès des poli­ciers. Ni Caroline Rey-​Salmon ni Sébastien Raul n’ont sou­hai­té répondre aux ques­tions du Parisien.

La charge des confrères

Le Parisien fait entendre la voix de trois méde­cins spé­cia­listes qui contestent les méthodes de la pédiatre. “Le bébé secoué, c’est deve­nu une sorte de dogme, et, en tant que légiste, Caroline Rey-​Salmon a acquis une influence non négli­geable auprès des juges. Or, elle refuse de dis­cu­ter avec toute per­sonne qui n’est pas de son avis”, com­mente ano­ny­me­ment un neu­ro­logue. Un autre spé­cia­liste ano­nyme affirme être “plus pru­dent dans ses conclu­sions” que la pédiatre de 65 ans. Quant au pro­fes­seur Bernard Echenne, ancien chef du ser­vice de neu­ro­pé­dia­trie du CHU de Montpellier (Hérault), il ose témoi­gner en son nom : “Des familles entières ont explo­sé. Elle inter­vient dans toutes les exper­tises avec l’aura qu’elle a acquise, d’année en année.” 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.