saint cyr
L'uniforme d'un sous-lieutenant de Saint-Cyr Coëtquidan ©Wikimedia Commons/Jebulon

Violences sexuelles à Saint-​Cyr : des enquêtes ouvertes après trois signalements

Trois enquêtes ont été confiées à la gen­dar­me­rie après des signa­le­ments effec­tués par l'école mili­taire de Saint-​Cyr Coëtquidan (Morbihan), pour "des faits de nature sexuelle com­mis au sein" de l'institution, a‑t-​on appris jeu­di auprès du par­quet de Rennes.

Trois enquêtes ouvertes sur des vio­lences sexuelles à Saint-​Cyr (Morbihan). "Le par­quet mili­taire de Rennes a été des­ti­na­taire de trois signa­le­ments (…) éma­nant de la direc­tion de l'académie mili­taire de Saint-​Cyr Coëtquidan en date des 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle com­mis au sein de l’académie mili­taire de Saint-​Cyr Coëtquidan entre élèves entre juillet et novembre 2023", a fait savoir le pro­cu­reur de la République Philippe Astruc, à la suite d'un repor­tage dif­fu­sé mer­cre­di soir par France 2.

"Il n’y a aucune plainte de la part des poten­tielles vic­times. Les enquêtes ont été confiées à la bri­gade de recherche de Ploërmel", a pré­ci­sé le magis­trat. De son côté, le com­man­de­ment de Saint-​Cyr a confir­mé que, "à la suite de signa­le­ments ou dénon­cia­tions de faits graves dont auraient été l’objet des vic­times ne sou­hai­tant pas por­ter plainte, le com­man­de­ment de l’Académie mili­taire a sai­si le par­quet mili­taire de Rennes par signa­le­ment article 40 pour trois affaires". "Ces trois affaires ont fait l’objet d’une enquête de com­man­de­ment interne. L’une (de ces affaires) sur­ve­nue en juillet 2023, a conduit à une sanc­tion ferme de l’élève fau­tif de 30 jours d’arrêts sui­vie de la rési­lia­tion de son contrat. Cet élève n’est donc plus mili­taire. L’affaire est tou­jours ins­truite par le Procureur de la République", précise-​t-​il.

Climat par­ti­cu­liè­re­ment pesant 

"Pour deux autres affaires sur­ve­nues en novembre 2023, l'enquête de com­man­de­ment n’a pu conclure à l’établissement de la véri­té. Aussi, dans le doute, le com­man­de­ment a dénon­cé les faits au pro­cu­reur de la République. Les enquêtes de gen­dar­me­rie sont en cours", conclut le com­man­de­ment de l'institution.

Le repor­tage de France 2 évo­quait notam­ment un cli­mat par­ti­cu­liè­re­ment pesant au sein de l'institution pour les femmes élèves-​officiers. Selon un témoi­gnage écrit cité dans le repor­tage et pré­sen­té comme éma­nant d'une élève-​officier, "sur 18 filles, deux sont en arrêt mala­die, une a ten­té de mettre fin à ses jours et deux autres ont vécu des agres­sions sexuelles".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.