Tout au long de cette année scolaire, Causette vous propose de voguer sur la galère de celles et ceux qui ont choisi le réputé « plus beau métier du monde » avec sa série « Tohu Bahut » : un rendez-vous régulier avec Diane, jeune prof d'anglais qui débute dans un lycée de la région parisienne, la fleur au fusil.
Tohu Bahut, épisode 4
Sonne enfin l’heure des vacances de Noël. Ce vendredi 16 décembre marque l’ultime journée de cours pour la professeure d’anglais et ses lycéen·es d’un lycée public du Val d’Oise (95). Pour Diane1, 24 ans, dont on suit les aventures de jeune professeure titulaire depuis le mois de septembre, il était temps que le premier trimestre se termine. « Il a fallu maintenir le moral des troupes jusqu’ici, ça a été assez compliqué », nous confiait-elle il y a quelques jours. En cause selon elle, la morosité ambiante coutumière d'une fin d’année couplée à la fatigue accumulée depuis trois mois. « L’inflation, l’urgence écologique, la guerre en Ukraine, ça n’aide pas non plus à maintenir le moral ni pour les élèves ni pour les professeurs », ajoute Diane.
Voici donc l'heure du bilan. Car qui dit fin du premier trimestre, dit aussi conseil de classe et premiers bulletins de note. Diane y a consacré ses deux dernières semaines. « J’ai passé un nombre incalculable de temps à préparer celui de la classe de première dont je suis professeure principale », indique-t-elle. Il y a eu aussi des problèmes d’électricité et de réseau internet au lycée, ce qui a[…]
- le prénom a été modifié[↩]