blue and white plastic pack
© Natracare

Seine-​Saint-​Denis : Villemomble va expé­ri­men­ter le congé mens­truel dès jan­vier 2024

Après la ville de Saint-​Ouen (Seine-​Saint-​Denis), c’est au tour de Villemomble d'expérimenter la mise en place d'un congé mens­truel pour le per­son­nel com­mu­nal fémi­nin dès jan­vier 2024. 

Villemomble (Seine-​Saint-​Denis) pré­voit d’expérimenter le congé mens­truel auprès de ses agentes muni­ci­pales dès jan­vier 2024. La com­mune compte 62% de femmes par­mi ses agent·es. Un vœu a été adop­té à la majo­ri­té lors du conseil muni­ci­pal du ven­dre­di 7 juillet 2023 pour la mise en place de ce dis­po­si­tif. Une ini­tia­tive por­tée par le groupe d’opposition (DVD) Alliance démo­cra­tique à Villemomble (Adav). D’après le média Actu.fr, le congé mens­truel concer­ne­ra les agentes de la col­lec­ti­vi­té et du Centre com­mu­nal d’action social (CCAS) vic­times de règles dou­lou­reuses ou d’endométriose. Il s’appliquera à celles qui auront fait recon­naître leur patho­lo­gie avec un cer­ti­fi­cat médi­cal attes­tant d’endométriose, de mala­die gyné­co­lo­gique ou règle douloureuse.

Selon Actu.fr, les agentes qui souffrent de règles dou­lou­reuses pour­ront béné­fi­cier « d’une auto­ri­sa­tion spé­ciale d’absence pou­vant aller jusqu’à deux jours par mois durant la période mens­truelle en cas de souf­france ou pour se rendre à des rendez-​vous médi­caux dans le cadre de la patho­lo­gie asso­ciée. » Ces agentes auront droit à « un recours éten­du au télé­tra­vail lorsque le poste le per­met durant la période mens­truelle pour limi­ter les dépla­ce­ments, et d’un amé­na­ge­ment du temps de travail. »

Lire aus­si l Saint-​Ouen : pre­mière ville de France à mettre en place un congé menstruel

Le dépar­te­ment de la Seine-​Saint-​Denis est un pion­nier sur la ques­tion du congé mens­truel. En mars der­nier, le maire de Saint-​Ouen, Karim Bouamrane (PS) avait mis en place le dis­po­si­tif pour toutes les agentes atteintes d’endométriose ou de règles dou­lou­reuses. Ainsi, Saint-​Ouen deve­nait la pre­mière ville de France à expé­ri­men­ter ce congé mens­truel. Le conseil dépar­te­men­tal de Seine-​Saint-​Denis, pré­si­dé par Stéphane Troussel (PS), a sui­vi le mou­ve­ment en annon­çant en mai der­nier la mise en place d'un congé mens­truel en sep­tembre 2023, pour une durée d’un an. Une pro­po­si­tion de loi avait été dépo­sée le 10 mai à l'Assemblée natio­nale par les député·es socia­listes Fatiha Keloua (Seine-​Saint-​Denis) et Mickaël Bouloux (Île-​et-​Vilaine) pour ins­tau­rer un congé mens­truel dans la loi.

Lire aus­si l Propositions de loi, amé­na­ge­ment du temps de tra­vail en Seine-​Saint-​Denis : le concept de congé mens­truel fait son chemin

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.