Celette IEP de Paris 27 rue Saint Guillaume Paris 7e
© Celette / Wikimedia Commons

Sciences Po Paris : Mathias Vicherat devra se dépor­ter des sujets de vio­lences sexuelles et sexistes

Mathias Vicherat réin­tè­gre­ra lun­di ses fonc­tions de direc­teur de Sciences Po Paris après s'être mis en retrait pro­vi­soire il y a près de deux mois. Accusé de vio­lences conju­gales, il devra se dépor­ter des sujets liés aux vio­lences sexuelles et sexistes.

On appre­nait hier le retour de Mathias Vicherat à la tête de Sciences Po Paris à par­tir de lun­di. Aujourd'hui, on en apprend plus sur les condi­tions du retour du direc­teur qui est ciblé par une enquête pour vio­lences conju­gales. La com­mis­sion qui ras­semble les bureaux des dif­fé­rents conseils de Sciences Po (conseil d'administration, de l'Institut, de la vie étu­diante et de la for­ma­tion scien­ti­fique), a vali­dé ce jeu­di le retour de Mathias Vicherat pour le lun­di 29 jan­vier, date de ren­trée des étudiant·es. Ce retour se fera à condi­tion que le direc­teur se déporte de tous sujets liés aux vio­lences sexuelles et sexistes (VSS).

Peu après son arri­vée à la tête de Science Po Paris fin 2021, Mathias Vicherat avait décré­té comme "prio­ri­té abso­lue" la lutte contre les VSS. Un conseil de l'institut excep­tion­nel est pré­vu mar­di midi, ain­si qu'un conseil d'administration excep­tion­nel mer­cre­di après-​midi, selon des sources concordantes. 

Dans un mes­sage adres­sé aux étudiant·es et per­son­nels, la com­mis­sion estime que la mise en garde à vue de Mathias Vicherat "a été dom­ma­geable pour Sciences Po et pour toutes les per­sonnes qui y tra­vaillent et y étu­dient". Elle "demande" que le direc­teur "puisse s'exprimer dans les meilleurs délais devant les CA [conseil d'administration] et CI [conseil de l'institut] pour pré­sen­ter les dis­po­si­tions qu'il met­tra en oeuvre afin de recons­truire cette confiance". "Lorsque l'enquête pré­li­mi­naire sera close, le direc­teur se pré­sen­te­ra devant les deux ins­tances [CA et CI], afin de savoir s'il dis­pose tou­jours de leur confiance", pour­suit le message.

"Jusqu'à cette date, la com­mis­sion invite le direc­teur à prendre, dans le res­pect du code de l'éducation, les dis­po­si­tions admi­nis­tra­tives néces­saires pour trai­ter les ques­tions liées aux VSS ", indique le mes­sage. Selon une source proche, cela signi­fie que "Mathias Vicherat va devoir se dépor­ter des sujets liés aux VSS".

Mathias Vicherat et son ex-​compagne Anissa Bonnefont, qui s'accusaient réci­pro­que­ment de vio­lences conju­gales, ont été placé·es en garde à vue le 3 décembre avant d'être remis·es en liber­té le len­de­main. Une enquête pré­li­mi­naire a été ordon­née par le par­quet de Paris.

Le retour du direc­teur de Sciences Po pour­rait être per­tur­bé par une mobi­li­sa­tion d'étudiant·es, qui avaient dès le départ deman­dé sa démis­sion et mani­fes­té devant l'établissement. Le syn­di­cat Union étu­diante de Sciences Po a écrit jeu­di dans un com­mu­ni­qué que "la mobi­li­sa­tion étu­diante se pour­sui­vra jusqu'à sa démis­sion".

Lire aus­si I Violences conju­gales : Amélie Mauresmo accuse son épouse de harcèlement

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.