Capture d’écran 2023 06 14 à 12.30.56
Dorothée Pacaud (©Youtube/Ville de Saint-Brevin-les-Pins)

Saint-​Brevin : Dorothée Pacaud, tout juste élue maire, porte plainte contre le col­lec­tif qui s'attaque au pro­jet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile

Après la démis­sion de Yannick Morez, sa suc­ces­seure à la mai­rie de Saint-​Brevin Dorothée Pacaud a annon­cé mar­di, lors d'une confé­rence de presse, qu'elle avait por­té plainte contre le col­lec­tif qui s'oppose depuis plu­sieurs mois au pro­jet de construc­tion d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada).

Dorothée Pacaud, tout juste élue maire de Saint-​Brevin-​les-​Pins (Loire-​Atlantique), prend les choses en main. Après la démis­sion de Yannick Morez, visé par des menaces et des vio­lences de la part de l'extrême droite, la nou­velle élue a annon­cé mar­di, lors d'une confé­rence de presse, qu'elle avait por­té plainte contre le col­lec­tif de pré­ser­va­tion de l'école de la Pierre Attelée, qui s'oppose depuis plu­sieurs mois au pro­jet de construc­tion d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada), rap­porte France Bleu.

À lire aus­si I Loire-​Atlantique : atta­qué pour un pro­jet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile, le maire Yannick Morez démissionne

Dorothée Pacaud affirme que dans l'une des der­nières lettres publiée par le col­lec­tif sur les réseaux sociaux, mais qui n'est plus dis­po­nible sur leur page Facebook, ce der­nier affir­mait : « Quelle femme nor­ma­le­ment consti­tuée peut ins­tal­ler un centre pour migrants à côté d'une école ? » Elle a donc por­té plainte pour « injure et insulte ». Au moment où elle assu­rait l'intérim, de la démis­sion de Yannick Morez fin mai à son élec­tion le 9 juin, elle avait déjà por­té plainte contre deux cour­riers anonymes. 

« Maintenant ça suffit »

Dorothée Pacaud a affir­mé qu'il n'était pas ques­tion pour elle de rece­voir les opposant·es au pro­jet. « Le racisme n'est pas une opi­nion », a‑t-​elle lan­cé lors de la confé­rence de presse, avant d'ajouter : « Maintenant ça suf­fit. Ça suf­fit les pres­sions du col­lec­tif sur les élus, sur les parents d'élèves ou sur la direc­trice de l'école. Le Cada sera trans­fé­ré. On peut expli­quer, dis­cu­ter, mais cer­tai­ne­ment pas annu­ler. »

Pendant plu­sieurs mois, Yannick Morez, son pré­dé­ces­seur, a reçu de mul­tiples tracts mena­çants dans sa boîte aux lettres, concer­nant ce pro­jet de Cada. Son domi­cile avait éga­le­ment été incen­dié, le 22 mars der­nier, ce qui l'avait pous­sé à annon­cer sa démis­sion le 10 mai der­nier. Ces attaques, qui ont sus­ci­té une vague d'indignation et les témoi­gnages de plu­sieurs maires sur les vio­lences vécues au quo­ti­dien, a par­ti­ci­pé au lan­ce­ment d'un Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es locaux·cales et nationaux·ales. Mis en place par la ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales Dominique Faure, il vise à mieux iden­ti­fier les menaces et les vio­lences et pro­té­ger les élu·es qui en sont victimes. 

À lire aus­si I Le gou­ver­ne­ment lance un Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élu·es pour enrayer la hausse des violences

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.