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© Capture d'écran sur le site de l'Arcom

Représentation dans les médias audio­vi­suels : seule­ment 32% des invi­tées poli­tiques sont des femmes

L'Arcom a publié ce lun­di les résul­tats de sa double étude sur la repré­sen­ta­tion des femmes à la télé­vi­sion et à la radio ain­si que dans la publi­ci­té. Des chiffres en hausse concer­nant la pré­sence des femmes à l'antenne, mais tou­jours en stag­na­tion sur leur temps de parole. 

Alors que mer­cre­di se tien­dra la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes, l'Arcom (Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique), en par­te­na­riat avec l’INA, a publié lun­di 6 mars, les résul­tats de la 8e édi­tion de son étude annuelle com­por­tant deux volets. Un volet sur la repré­sen­ta­tion des femmes à la télé­vi­sion et à la radio et l'autre sur la repré­sen­ta­tion des femmes dans les publi­ci­tés télé­vi­sées. Pour la pre­mière fois, la part des femmes pré­sentes à l'antenne atteint 44%, soit un point de plus par rap­port à l'année 2021 et six points de plus par rap­port à l'année 2016. En revanche, le temps de parole des femmes a, lui, stag­né, res­tant à 36%. « On n'est plus très loin de la pari­té et je ne déses­père pas qu'on arrive enfin à l'atteindre », pré­cise Roch-​Olivier Maistre pré­sident de l'Arcom lors de la confé­rence de presse visant à détailler les résul­tats de l'étude.

Dans le détail de cette nou­velle étude, les résul­tats montrent que les femmes sont tou­jours mieux repré­sen­tées à la télé­vi­sion (46 %) qu’à la radio (42 %). Néanmoins, aux heures de grande écoute pour la télé­vi­sion (18 h‑23 h), les femmes res­tent plus rares, avec une pré­sence infé­rieure à cinq points par rap­port au reste de la jour­née. Mais à l'inverse, sur les heures de grandes écoutes de la radio (6 h‑9 h), leur temps d'antenne est[…]

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