L'Arcom a publié ce lundi les résultats de sa double étude sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio ainsi que dans la publicité. Des chiffres en hausse concernant la présence des femmes à l'antenne, mais toujours en stagnation sur leur temps de parole.
Alors que mercredi se tiendra la Journée internationale des droits des femmes, l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), en partenariat avec l’INA, a publié lundi 6 mars, les résultats de la 8e édition de son étude annuelle comportant deux volets. Un volet sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio et l'autre sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées. Pour la première fois, la part des femmes présentes à l'antenne atteint 44%, soit un point de plus par rapport à l'année 2021 et six points de plus par rapport à l'année 2016. En revanche, le temps de parole des femmes a, lui, stagné, restant à 36%. « On n'est plus très loin de la parité et je ne désespère pas qu'on arrive enfin à l'atteindre », précise Roch-Olivier Maistre président de l'Arcom lors de la conférence de presse visant à détailler les résultats de l'étude.
Dans le détail de cette nouvelle étude, les résultats montrent que les femmes sont toujours mieux représentées à la télévision (46 %) qu’à la radio (42 %). Néanmoins, aux heures de grande écoute pour la télévision (18 h‑23 h), les femmes restent plus rares, avec une présence inférieure à cinq points par rapport au reste de la journée. Mais à[…]