Yaël Braun-​Pivet devient la pre­mière femme pré­si­dente de l’Assemblée nationale

La dépu­tée Renaissance des Yvelines a été élue pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale ce mar­di. Une élec­tion his­to­rique, puisqu’il s’agit de la pre­mière femme à la tête du Palais Bourbon. Une consé­cra­tion per­son­nelle aus­si, pour une femme dont les débuts poli­tiques ont été semés d’embûches. 

986px Yaël Braun Pivet 4colonnes 19182
©G.Garitan

Yaël Braun-​Pivet aime ouvrir la voie. Elle était déjà la deuxième femme à pré­si­der la pres­ti­gieuse Commission des lois sous la XVème légis­la­ture, voi­ci qu’elle devient, ce mar­di 26 juin, la pre­mière femme à pré­si­der l’Assemblée natio­nale sous la XVIème. La dépu­tée Renaissance de la 5ème cir­cons­crip­tion des Yvelines a été élue au deuxième tour avec 242 voix, devant la socia­liste repré­sen­tante de la Nupes, Fatiha Keloua-​Hachi (146 voix), la LR Annie Genevard (61) et le can­di­dat RN Sébastien Chenu (90), qui a déci­dé de reti­rer sa can­di­da­ture à l'issue du pre­mier tour. Yaël Braun-​Pivet pren­dra dès demain ses quar­tiers à l’hôtel de Lassay, après qua­torze loca­taires mas­cu­lins depuis 1958. Une élec­tion his­to­rique d’autant plus sym­bo­lique que le nombre de femmes élues dépu­tées le 19 juin der­nier est en recul de 2% par rap­port à 2017

Si son élec­tion était dans les tuyaux, elle n’en reste pas moins inat­ten­due. Nommée à la tête du minis­tère des Outre-​Mer à la fin du mois de mai par Élisabeth Borne et réélue dépu­tée des Yvelines le 19 juin, Yaël Braun-​Pivet n’avait pas pré­vu de se pré­sen­ter à l’élection au per­choir. Le pré­sident de l’Assemblée Richard Ferrand, per­son­nage emblé­ma­tique de la macro­nie, devait en effet rem­pi­ler pour un second man­dat jusqu’à ce qu’il se fasse battre par la Nupes dans sa 6ème cir­co du Finistère. 

Ministre éphé­mère 

Alors, dès le soir du second tour des légis­la­tives, des député·es, y com­pris de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés