Greenbox 20210820 rousseau.s 6466
© Greenbox / Wikimedia Commons

“Les uté­rus des femmes ne sont pas une affaire d’État” : Sandrine Rousseau réagit aux pro­pos de Macron sur la natalité

La dépu­tée éco­lo­giste a vive­ment cri­ti­qué, ce jeu­di, les décla­ra­tions sur la nata­li­té d'Emmanuel Macron, qui appelle à un "réar­me­ment démo­gra­phique" en France. 

Il n’y a pas d’espèce d’enjeu natio­nal à ce qu’il y ait des enfants”, a décla­ré Sandrine Rousseau sur TF1 ce jeu­di. Revenant sur les pro­pos du chef de l’État concer­nant la nata­li­té en baisse en France, la dépu­tée éco­lo­gique a rap­pe­lé que “chaque femme est libre de choi­sir de faire des enfants ou de ne pas en faire” et que “toute déci­sion est légi­time”. Elle insiste encore : “Les femmes font abso­lu­ment ce qu’elles veulent de leur corps.”

Mardi der­nier, lors d’une confé­rence de presse, Emmanuel Macron a annon­cé une série de mesures – dont un nou­veau “congé de nais­sance” – cen­sées relan­cer la nata­li­té, alors que le nombre de nais­sances en 2023 est au plus bas depuis 1946, d’après l’Insee. Or, comme le sou­ligne aujourd’hui la dépu­tée de Paris, “les uté­rus des femmes ne sont pas une affaire d’État”. Sandrine Rousseau dénonce ain­si un “type de dis­cours” obser­vé “dans les pires périodes de notre nation où on pre­nait le ventre des femmes comme quelque chose de l’ordre de la poli­tique publique où il fal­lait refaire de la popu­la­tion, créer des enfants”.

Lire aus­si I Macron, lâche-​nous l’utérus !

La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a elle aus­si réagi aux pro­pos tenus par le pré­sident mar­di, affir­mant pour sa part que “ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron va crier qu’il veut réar­mer la démo­gra­phie et dire qu’il faut faire des enfants, que les Français vont se mettre à en faire s’ils n’ont pas de mater­ni­tés, qu’ils n’ont pas de crèches, s’ils n’ont pas assez d’argent, s’ils n’ont pas de loge­ment, s’ils n’ont pas confiance dans l’avenir”.

Sur Sud Radio, la secré­taire natio­nale d’EELV ajoute que si Emmanuel Macron “a rai­son de par­ler” d’infertilité, “il ne pose à aucun moment les ques­tions de fond de l’infertilité : de notre envi­ron­ne­ment qui est pol­lué et du fait qu’on s’empoisonne à chaque verre d’eau qu’on boit, à chaque bouf­fée d’oxygène qu’on res­pire, dans ce qu’on mange”. Marine Tondelier affirme que l’“on vit dans un envi­ron­ne­ment qui rend infer­tile”, repro­chant ain­si au chef de l’État d’“élu­der” le problème.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.