112 corovacances ∏CAPTURE DêCRAN COMBI DES ALPES.COM
© COMBI-DES-ALPES.COM

Série vacances : Auvergne Rhône-Alpes

Nos meilleurs plans, région par région !

La Haute-​Savoie en combi

Vous avez tou­jours rêvé de tout pla­quer pour par­tir en road-​trip en van ? Grâce à Combi des Alpes, vous pou­vez tes­ter pen­dant les vacances – c’est moins radi­cal. À bord d’un célèbre com­bi Volkswagen datant des années 1970, décou­vrez la Haute-​Savoie en mode relax. Il est en effet conseillé de faire des pauses toutes les 1 h 30 pour lais­ser refroi­dir le moteur de ces Westfalia d’origine. Aménagés de cou­chages pour quatre per­sonnes, ils sont aus­si équi­pés d’un évier, d’une gazi­nière et d’un fri­go. De quoi barou­der confor­ta­ble­ment. Combi des Alpes met même des iti­né­raires à votre dis­po­si­tion. En cinq jours, on peut décou­vrir le mas­sif des Bauges et de nom­breux lacs de la région, tels que les lacs d’Annecy, de la Girotte et du Bourget. 

Combi-des-alpes.com Tél. : 06 61 49 25 64. 

Écolieu en Ardèche

Installés dans la petite com­mune ardé­choise de Boffres, Romain, Victoria, Kim et Raphaël accueillent les vacan­ciers dans leur oasis. Pendant trois jours, les pro­duc­teurs de cet éco­lieu pro­posent de décou­vrir leurs acti­vi­tés de maraî­chage et de bou­lan­ge­rie pay­sanne. Le pro­gramme est bien ryth­mé. Après la décou­verte de pro­duits bio, locaux et végé­ta­riens, c’est Romain qui ini­tie les adultes et les enfants à la per­ma­cul­ture et l’agroécologie. Sans oublier les soins aux bre­bis, aux poules et à l’âne. Les jours sui­vants, Kim et Raphaël par­ta­ge­ront leurs secrets de fabri­ca­tion du pain. Les vacan­ciers pour­ront aus­si ran­don­ner dans la forêt et appro­fon­dir leurs connais­sances en jar­din et semis. C’est l’occasion d’acquérir des tech­niques et pra­tiques de l’agroécologie, adap­tables à l’échelle d’un jar­din. Si la vie et la plu­part des repas sont par­ta­gés lors du séjour, les visiteurs·euses auront aus­si du temps pour vaquer à leurs occupations. 

Le séjour ! S’il n’y a plus de place, d’autres séjours pro­po­sés par Ohlavache.org 

Guide de mon­tagne écovolontaire

Depuis dix ans, l’été, la réserve natu­relle de Sixt-​Fer-​à-​cheval-​Passy, en Haute-​Savoie, pro­pose à des éco­vo­lon­taires de marau­der en pleine mon­tagne. « Ils ren­forcent notre équipe et nous per­mettent de sen­si­bi­li­ser les tou­ristes à la faune et la flore », pré­sente Frank Miramand, ani­ma­teur nature sur la réserve. C’est lui qui recrute chaque été les éco­vo­lon­taires. Pour débu­ter, ils suivent quatre jours de for­ma­tion pour décou­vrir la faune, la flore et la géo­lo­gie de la réserve, mais aus­si s’initier à la péda­go­gie de l’envi­ronnement. 
« Le volon­ta­riat dure un mois, avec de très nom­breuses mis­sions, détaille Frank. Il y a bien sûr le marau­dage, envi­ron quatre ou cinq après-​midi par semaine auprès des tou­ristes. Mais leur mis­sion est aus­si de se poser avec de longues vues et de per­mettre au public d’obser-ver les ani­maux, comme les bou­que­tins ou bien le nid d’un couple de gypaètes bar­bus. En alti­tude, on essaie de leur mon­trer les mar­mottes, les cha­mois ou les aigles royaux. Les éco­vo­lon­taires montent aus­si en mon­tagne pour don­ner un coup de main dans un refuge ou bien pour aider un ber­ger à emmon­ta­gner son trou­peau. »
Côté can­di­dats, pas de pro­fil par­ti­cu­lier à part la moti­va­tion de pas­ser un mois en pleine mon­tagne. L’ambition est, tant pour les éco­vo­lon­taires que le grand public, de leur faire com­prendre ce qui les entoure et les faire pas­ser de l’autre côté de la carte postale. 

Cen-haute-savoie.org/eco-volontaires
Contact : Frank Miramand : 04 50 34 91 90 [email protected]

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.