frederic koberl CjgwW0VR3d0 unsplash
© Frederic koberl / Unsplash

Rapport sur l’état de nos ser­vices publics : les 8 infos à retenir

Santé, édu­ca­tion, jus­tice… Le col­lec­tif Nos ser­vices publics publie, le 24 jan­vier, le pre­mier Rapport sur l’état de nos ser­vices publics. Sur près de cinq cents pages, une cen­taine d’agent·es, chercheur·euses et citoyen·nes passent au crible les trans­for­ma­tions des ser­vices publics comme de la socié­té. Alors ? Causette vous résume l’essentiel.

Le nombre de fonc­tion­naires a augmenté

Ces vingt der­nières années, le nombre d’agent·es public·ques est pas­sé de 4,8 à 5,4 mil­lions. Mais cette aug­men­ta­tion appa­rente masque en réa­li­té un décro­chage par rap­port à l’évolution des besoins sociaux de la popu­la­tion. Et tous les sec­teurs ne sont pas logés à la même enseigne. “Les effec­tifs des forces de sécu­ri­té ont aug­men­té de manière impor­tante entre 2010 et 2020, en par­ti­cu­lier dans la lutte contre l’immigration illé­gale (+ 31 %) et dans le main­tien de l’ordre public (+ 10 %), alors qu’ils ont bais­sé de 10 % dans la sécu­ri­té et la paix publiques. Dans les sec­teurs consi­dé­rés comme moins prio­ri­taires, tels que l’éduca­tion natio­nale, les aug­men­ta­tions de moyens ponc­tuelles n’ont pas suf­fi à com­pen­ser l’accumulation de lacunes struc­tu­relles”, sou­ligne ain­si le rap­port.

Les emplois publics n’ont plus la cote

Dans la fonc­tion publique de l’État (FPE), le nombre de candidat·es aux concours a été divi­sé par 2,5 entre 1997 et 2017, pour un même nombre de postes offerts. Dans la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière (FPH), le nombre de candidat·es au concours d’attaché[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés