olivia anne snyder Hw9UhYEXu30 unsplash 1
© Olivia Anne Snyder /Unsplash

Mort d’un bébé lors d’un accou­che­ment à domi­cile : deux ans de pri­son pour la sage-​femme radiée

Une sage-​femme radiée depuis plus de dix ans vient d'être condam­née à deux ans de pri­son ferme par le tri­bu­nal de Pau pour la mort d'un bébé lors d'un accou­che­ment à domi­cile en 2019. 

Alors que le par­quet avait requis trois ans de pri­son à son encontre, une sage-​femme a été condam­née pour homi­cide invo­lon­taire à deux ans de pri­son ferme, amé­na­geables en déten­tion à domi­cile sous sur­veillance élec­tro­nique, par le tri­bu­nal de Pau ce jeu­di. En mai 2019, elle avait par­ti­ci­pé, alors même qu’elle avait été radiée de l’Ordre natio­nal des sages-​femmes en 2009, à un accou­che­ment à domi­cile à Bosdarros, dans les Pyrénées-​Atlantiques. Accouchement lors duquel le nouveau-​né était décédé.

Poursuivie pour “homi­cide invo­lon­taire” et “exer­cice illé­gal de sa pro­fes­sion”, cette sexa­gé­naire se défi­nis­sait plu­tôt comme une dou­la, pré­sente pour “le confort de la mère”, comme le rela­tait France Bleu Béarn Bigorre après l’audience tenue le 21 mars der­nier. Relaxée du chef d’exercice illé­gal de la pro­fes­sion de sage-​femme, elle est tou­te­fois inter­dite d’exercer à l’avenir. La sexa­gé­naire avait été radiée par le Conseil de l’ordre en 2009 après une pré­cé­dente affaire au Pays basque, où un bébé était mort-​né, en 1999.

Critiques sur l'accouchement à domicile 

Rare en France avec moins de 1% des nais­sances, le choix de l'accouchement à domi­cile, à dis­tin­guer de la pra­tique encore plus mar­gi­nale de l'accouchement sans aucune sur­veillance, fait l'objet de vives cri­tiques de la part des médecins.

Le Collège natio­nal des gyné­co­logues et obs­té­tri­ciens fran­çais (CNGOF), avec d'autres orga­ni­sa­tions de méde­cins, a réaf­fir­mé en novembre der­nier son oppo­si­tion à cette pra­tique, poin­tant les risques d'hémorragie post-​partum pour la mère et de décès péri­na­tal pour l'enfant. Dans d'autres pays comme les Pays-​Bas et le Royaume-​Uni, les socié­tés savantes médi­cales sont bien plus ouvertes à cette pratique.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.