Georges Biard
© Georges Biard / WIkimedia Commons

“Que Richard Berry arrête de faire l’acteur” : Catherine Hiegel revient sur les accu­sa­tions de vio­lences conju­gales por­tées à l’encontre de son ancien compagnon 

La comé­dienne Catherine Hiegel, qui avait affir­mé avoir été vio­len­tée phy­si­que­ment en 1976 par son ancien com­pa­gnon Richard Berry, étaie son témoi­gnage public dans une inter­view accor­dée ce mar­di au Monde.

“J’ai fait cette pho­to pour ma fille, je n’en peux plus de l’attitude de son père et de Jeane Manson”, déclare la comé­dienne Catherine Hiegel dans un entre­tien au Monde publié mar­di 28 mai. C’est sa pre­mière prise de parole publique à pro­pos des accu­sa­tions de vio­lences conju­gales qu’elle affirme avoir subies en 1976 de la part de son ancien com­pa­gnon, l’acteur Richard Berry. En 2021, elle avait men­tion­né au Monde des faits de vio­lences phy­siques à son encontre dans le cadre de cette rela­tion, mais elle n’était pas entrée dans les détails. Celui qui est mis en cause, mais contre lequel l’actrice n’a pas por­té plainte, avait alors recon­nu “des coups”. Dans le nou­vel article publié dans les colonnes du quo­ti­dien, Richard Berry dément, par le biais de son avo­cat, les nou­veaux élé­ments com­po­sant le témoi­gnage de son ex-compagne. 

Catherine Hiegel, 77 ans, est notam­ment reve­nue sur son por­trait pho­to pos­té le jeu­di 23 mai sur le compte Instagram “Après les vio­lences”. Sur ce cli­ché, elle appa­raît, un car­net entre les mains. Sur l’une de ses feuilles, il est écrit : “Il cogne ma tête contre le lava­bo, recou­sue à l’arcade ; plu­sieurs gifles bien sûr… La der­nière, enceinte de sept mois, m’explose le tym­pan. Coline se retourne dans mon ventre. Condamnée à une césa­rienne. J’ai pas por­té plainte je l’ai quit­té !!” Si l’on savait alors que sa fille, Coline Berry-​Rojtman, née en 1976, est issue de sa rela­tion avec Richard Berry, Catherine Hiegel n’avait jusqu’à pré­sent pas pré­ci­sé l’identité de l’homme qu’elle accusait.

"J’ai peur pour Coline"

Contacté par Le Monde, Franck Berton, l’un des avo­cats du comé­dien déclare : “Richard Berry s’inscrit en faux contre le texte publié sur Instagram et conteste fer­me­ment les accu­sa­tions de Catherine Hiegel.” Après avoir décla­rait que le témoi­gnage de l’actrice rele­vait de “men­songes”, il pré­cise : “Richard Berry a recon­nu lui avoir don­né une claque. Ce n’est pas jus­ti­fiable, mais c’est parce qu’elle l’insultait, le trai­tait de ‘sale juif’. Catherine Hiegel était constam­ment ivre pen­dant sa gros­sesse.” Me Franck Berton affirme “réflé­chir à l’opportunité d’une pro­cé­dure en dif­fa­ma­tion” et ajoute : “Comment se défendre quarante-​huit ans après ? On est dans l’accusation éter­nelle.” La comé­dienne a pour­tant expli­qué au Monde pour­quoi elle n’a pas por­té plainte à l’époque : “Vous savez, dans ces situations-​là, on a honte de ce qui nous arrive. Même quand j’ai vu mon obs­té­tri­cien, après cette nuit de vio­lence, je ne lui ai pas dit la véri­té. Je lui ai fait croire que ça m’était arri­vé dans la rue. Il m’a exa­mi­née et a consta­té que les coups avaient été tels que ma fille s’était retour­née dans mon ventre.”

“C’est Coline qui m’a mise en contact avec le pho­to­graphe Marc Melki”, explique encore Catherine Hiegel au Monde avant d’ajouter : “Pendant toutes ces années, je n’ai jamais fait un éten­dard de ce que j’ai vécu, seuls mes amis étaient au cou­rant, mais aujourd’hui, j’ai peur pour Coline, deve­nue ano­rexique. Son père et Jeanne Manson ont dit de telles hor­reurs sur elle, la trai­tant de mytho et de men­teuse. C’est pour ça que j’ai accep­té de faire la pho­to. Je suis récom­pen­sée parce que cela a fait du bien à ma fille, je l’ai sen­tie heureuse.” 

"Il y en a marre"

En février 2021, Coline Berry-​Rojtman avait annon­cé au Monde avoir dépo­sé plainte contre son père pour “des faits de viols ou d’agressions sexuelles inces­tueux et de cor­rup­tion de mineure”, notam­ment dans le cadre de “jeux sexuels” aux­quels Richard Berry et sa com­pagne de l’époque, la chan­teuse amé­ri­caine Jeane Manson, l’auraient sou­mise. Les faits se seraient dérou­lés en 1984 et 1985 au domi­cile de son père. “Quand elle m’a dit ce qui s’était pas­sé, ces obs­cé­ni­tés, on a envie de vomir, de punir et qu’il paie. Elle avait essayé, en vain, d’aller vers lui pour qu’il lui demande par­don”, explique Catherine Hiegel. 

L’affaire a été clas­sée sans suite le 31 août 2022 pour cause de pres­crip­tion. Le couple a tou­jours nié fer­me­ment ces accu­sa­tions d’inceste. Jeane Manson a même pour­sui­vi sa belle-​fille en jus­tice pour dif­fa­ma­tion. Cette der­nière avait alors été condam­née en pre­mière ins­tance et en appel avant que la Cour de cas­sa­tion n’annule cette condam­na­tion le 5 décembre 2023. Le dos­sier a été ren­voyé devant la cour d’appel de Lyon, qui ren­dra sa déci­sion le 17 juillet.

Lire aus­si l La comé­dienne Catherine Hiegel témoigne avoir été vic­time de vio­lences conjugales

L’ancienne socié­taire de la Comédie-​Française a tou­jours sou­te­nu sa fille dans l’affaire Richard Berry. Elle prend posi­tion auprès du Monde, affir­mant “ne plus sup­por­ter l’imposture. Que Richard Berry arrête de faire l’acteur. Il y en a marre qu’il joue l’avocat”. Du 25 jan­vier au 14 avril, le comé­dien avait joué dans la pièce L’audience est ouverte, mise en scène par Éric Théobald. Il per­for­mait seul sur la scène du théâtre de La Michodière, à Paris. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.