En enquêtant sur les dérives lucratives du groupe d'Ehpad Orpea, le journaliste indépendant Victor Castanet dénonce dans son livre Les Fossoyeurs les graves dysfonctionnements du secteur privé dans la prise en charge du grand âge. Le directeur général du groupe français vient d'être convoqué par le gouvernement.
Le groupe Orpea est désormais dans le viseur du gouvernement. Le directeur général du groupe, Jean-Christophe Romersi, est convoqué le 1er février par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a appris Le Monde ce 27 janvier. Cet entretien « sera l’occasion d’entendre les explications du groupe Orpéa sur plusieurs points qui feront l’objet d’enquêtes approfondies par les services de l’État », précise la ministre dans un courrier adressé au directeur général. En cause ? Le livre Les Fossoyeurs, fruit de trois ans d’enquête et de 250 entretiens.
Publié chez Fayard mercredi 26 janvier, le livre-enquête de Victor Castanet jette un pavé dans la mare en dénonçant les « dysfonctionnements » généralisés au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).[…]