49439534681 81a7ea8ffd o
Un collage féministe en 2020 dans le Vème arrondissement de Paris © ActuaLitté / Flickr

La mai­son d'édition qui devait publier le der­nier opus de Matzneff renonce pour cause de « menaces de mort »

La Nouvelle Librairie, maison d'édition d'extrême droite, a annoncé lundi renoncer provisoirement à la publication d'un recueil de textes de l'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viol sur mineur, en indiquant que son personnel a été menacé.

« Nous nous trouvons dans l'obligation de repousser sine die la parution des Derniers écrits avant le massacre de Gabriel Matzneff, recueil de ses chroniques parues dans Le Point. » C'est avec ces mots que, dans un communiqué publié lundi 24 octobre sur sa page Facebook, La Nouvelle Librairie a annoncé renoncer à l'imminente publication du nouveau livre de Gabriel Matzneff, 86 ans, prévue pour début novembre.

Lire aussi l Une maison d'édition d'extrême droite publie le prochain torchon de Gabriel Matzneff

« Certaines réactions sont totalement démesurées, ajoute l'éditeur d'extrême droite. A l'heure où la liberté d'expression recule dangereusement, la Nouvelle Librairie entend s'en faire garante. Elle ne peut toutefois accepter les menaces de mort sérieuses adressées à son personnel, qu'elle doit protéger. » La semaine dernière, le monde littéraire avait sursauté en apprenant que Gabriel Matzneff, banni des éditions Gallimard en raison des accusations de viol sur mineur qui pèse sur lui depuis les révélations d'une de ses victimes présumées, avait retrouvé un éditeur. Au début de l'année 2020, Vanessa Springora publiait chez Grasset Le Consentement, récit des années d'emprise, dès ses 14 ans au milieu des années 80, de la part de l'écrivain germanopratin alors âgé d'une cinquantaine d'années. Une relation pédocriminelle assumée comme d'autres par Gabriel Matzneff, qui les a relatées dans de nombreuses autofictions, son genre de prédilection.

"Féroce chasse à l'homme"

Si, en 2021, le « paria » autoproclamé avait dû autoéditer Vanessavirus, un livre où il revient sur sa chute mondaine due au Consentement, il retrouvait avec La Nouvelle Librairie un éditeur prêt à défendre ses écrits. « Avec tristesse », la maison d'édition qui s'est spécialisée dans la publication d'essais racistes, antisémites et misogynes surseoit la publication de Derniers écrits avant le massacre, évoquant « la sécurité physique de [ses] employés ». Sans donner plus d'informations sur les menaces reçues mais indiquant que la vitrine de ce qui est aussi une librairie sise dans le VIème arrondissement de Paris est « régulièrement saccagée ».

Dans la quatrième de couverture rédigée par Matzneff lui-même, celui-ci se lamentait à nouveau d'une « féroce chasse à l’homme orchestrée par Vanessa et sa meute », rapporte L'Obs. Une position victimaire qui donne le ton de son audition libre, fin août, par les policiers de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) dans le cadre de l'enquête pour viol sur mineur visant l'écrivain.

Lire aussi l Affaire Gabriel Matzneff : l'écrivain, visé par une enquête pour « viols sur mineur », entendu en audition libre

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.