Georges Biard
© Georges Biard / WIkimedia Commons

La comé­dienne Catherine Hiegel témoigne avoir été vic­time de vio­lences conjugales

Dans le cadre d'une série de pho­to­gra­phies en sou­tien aux vic­times de vio­lences intra­fa­mi­liales ini­tiée par le compte Instagram "Après Les Violences", la comé­dienne Catherine Hiegel témoigne des coups dont elle a été vic­time dans une rela­tion passée.

La comé­dienne Catherine Hiegel, socié­taire hono­raire de la Comédie-​Française, affirme avoir été vic­time de vio­lences conju­gales, dans le cadre d'une "action pho­to­gra­phique col­lec­tive et soli­daire avec les femmes et les enfants vic­times de vio­lences intra­fa­mi­liales", publiée jeu­di 23 mai sur Instagram.

Sur le compte "Après Les Violences", l'actrice de 77 ans appa­raît un car­net entre les mains, avec son témoi­gnage écrit sur l'une de ses feuilles. "Il cogne ma tête contre le lava­bo, recou­sue à l'arcade ; plu­sieurs gifles bien sûr… La der­nière enceinte de sept mois, m'explose le tym­pan", dévoile-​t-​elle, avant de pré­ci­ser que sa fille Coline, née en 1976 de sa rela­tion avec l'acteur Richard Berry, "se retourne dans [son] ventre". "Condamnée à une césa­rienne. J'ai pas por­té plainte, je l'ai quit­té !!", conclut-​elle sans indi­quer l'identité de cet ex-compagnon.

Des accu­sa­tions d'inceste

Cette publi­ca­tion inter­vient dans un contexte où la comé­dienne Coline Berry-​Rotjman accuse son père Richard Berry au sujet de vio­lences intra­fa­mi­liales. En février 2021, dans un article publié dans Le Monde, Coline Berry-​Rojtman avait évo­qué des vio­lences sexuelles qu'elle aurait subies mineure, en 1984 et 1985, au domi­cile de son père. Elle avait por­té plainte contre lui et son ex-​belle-​mère Jeane Manson pour ces faits. Les deux avaient alors nié ces accu­sa­tions. L'enquête ouverte à leur encontre avait été clas­sée sans suite le 31 août 2022 pour cause de prescription.

Son ex-​belle-​mère Jeane Manson avait, de son côté, atta­qué en dif­fa­ma­tion Coline Berry-​Rotjman. Cette der­nière avait dans un pre­mier temps été condam­née, avant de voir sa condam­na­tion annu­lée par la Cour de cas­sa­tion. Les deux femmes s'étaient à nou­veau retrou­vées devant la Cour d'appel de Lyon, le 7 mai der­nier, mais Jeane Manson avait été vic­time d'une crise car­diaque. Le juge­ment est atten­du le 17 juillet.

À lire aus­si I Richard Berry accu­sé d'inceste : la condam­na­tion de sa fille, Coline, pour dif­fa­ma­tion annu­lée par la Cour de cassation

Dans ce même article du Monde, Catherine Hiegel, qui sou­li­gnait sou­te­nir sa fille, fai­sait par ailleurs état de "vio­lences phy­siques" contre elle-​même. "Coups que Richard Berry, inter­ro­gé par Le Monde, recon­naît", écri­vait alors le jour­nal, sans don­ner plus de pré­ci­sions. Contacté par Causette, Me Dylan Slama, l'avocat de Richard Berry, indique ne pas avoir de décla­ra­tion à faire dans ce dos­sier, ni au sujet des vio­lences dénon­cées sur Instagram par Catherine Hiegel, ni concer­nant celles au Monde.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.