Capture decran 2023 12 05 a 17.38.19
© Capture d'écran @ colineberryrojtman

Richard Berry accu­sé d'inceste : la condam­na­tion de sa fille, Coline, pour dif­fa­ma­tion annu­lée par la Cour de cassation

Après des accu­sa­tions d'inceste contre son père Richard Berry, Coline Berry-​Rotjman avait été condam­née pour dif­fa­ma­tion envers son ex-​belle-​mère Jeane Manson. La Cour de cas­sa­tion a cas­sé, mar­di 5 décembre, cette décision.

La condam­na­tion de Coline Berry-​Rojtman, la fille de Richard Berry, pour dif­fa­ma­tion envers son ex-​belle-​mère Jeane Manson, a été annu­lée par la Cour de cas­sa­tion mar­di 5 décembre.

La Cour "casse et annule en toutes ses dis­po­si­tions" l'arrêt de la cour d'appel de Riom (Puy-​de-​Dôme) ren­du le 8 décembre 2022, et ren­voie le dos­sier devant la cour d'appel de Lyon. "C'est un immense sou­la­ge­ment et le début de la fin d'une injus­tice", a salué l'avocat de Coline Berry-​Rojtman, Me Patrick Klugman.

"Ces pro­cès sont à tout point de vue d'un autre temps et d'une autre époque. Coline Berry-​Rojtman, pour avoir dénon­cé les faits qu'elle a subis dans son enfance, a été muse­lée et mal­trai­tée judi­ciai­re­ment. Nous n'allons pas en res­ter là", a‑t-​il ajouté.

Pour Me Jacques Verdier, avo­cat de Jeane Manson, l'arrêt de la Cour de cas­sa­tion "est un arrêt tech­nique qui juge une déci­sion et non le fond du dos­sier" : "Il dit que la cour (d'appel) n'a pas suf­fi­sam­ment expli­ci­té si les pro­pos avaient ou non une base fac­tuelle suf­fi­sante." "Ma cliente affron­te­ra ce nou­veau pro­cès avec pug­na­ci­té et com­ba­ti­vi­té", a‑t-​il ajouté. 

L'enquête pour inceste clas­sée sans suite

Le 14 avril 2022, le tri­bu­nal d'Aurillac avait condam­né Coline Berry-​Rojtman, 47 ans, à 2.000 euros d'amende pour diffamation.

La fille du comé­dien devait aus­si ver­ser 20.000 euros de dommages-​intérêts à son ancienne belle-​mère, ain­si que 5.000 euros au titre des frais de jus­tice. La cour d'appel de Riom avait confir­mé cette condam­na­tion, ajou­tant la même somme au titre des frais de jus­tice, soit un total de 10.000 euros.

Dans un article publié par Le Monde en février 2021, Coline Berry-​Rojtman avait évo­qué des vio­lences sexuelles qu'elle aurait subies mineure en 1984 et 1985 au domi­cile de son père qui vivait alors avec Jeane Manson, accu­sée d'avoir par­ti­ci­pé avec lui à ces agressions.

L'ancienne chan­teuse âgée de 73 ans avait déci­dé de pour­suivre son ex-​belle-​fille pour dif­fa­ma­tion devant le tri­bu­nal d'Aurillac, dans le Cantal, où elle vit une par­tie de l'année. Également mis en cause, les jour­na­listes du Monde et le quo­ti­dien n'avaient pas été condamnés.

L'enquête visant l'acteur accu­sé d'inceste par sa fille a été clas­sée sans suite le 31 août 2022 pour cause de prescription.

Partager
Articles liés
euro banknote collection on wooden surface

Violences sexuelles : paye ta plainte

Combien coûte à un·e plaignant·e une procédure judiciaire à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle ? Causette a tenté de démêler les fils de cette pelote de flous et de non-dits. Quelques repères pour les survivant·es dans leur parcours...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.