1R570U highres
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Projet de loi immi­gra­tion : les dépu­tés réta­blissent en com­mis­sion l'Aide médi­cale d'État

Le Sénat avait approu­vé en pre­mière lec­ture du pro­jet de loi immi­gra­tion, début novembre, le rem­pla­ce­ment de l'Aide médi­cale d'Etat par une Aide médi­cale d'urgence. L'Assemblée natio­nale a sup­pri­mé cet article intro­duit par les sénateur·trices.

Les député·es ont sup­pri­mé ce mer­cre­di 29 novembre, à une très grande majo­ri­té, un article intro­duit par les sénateur·trices qui enten­dait trans­for­mer l'Aide médi­cale d'État (AME) en une simple Aide médi­cale d'urgence, dans le pro­jet de loi immigration.

Le rap­por­teur géné­ral du pro­jet de loi, Florent Boudié (Renaissance), a sou­li­gné qu'il s'agissait d'une ques­tion rele­vant de la "san­té des indi­vi­dus" mais aus­si d'une "ques­tion de san­té col­lec­tive". Il ne s'agit cepen­dant pas de "fer­mer le débat", un rap­port sur le sujet, rédi­gé par Patrick Stefanini et Claude Evin, devant être remis le 4 décembre.

Le Sénat avait approu­vé en pre­mière lec­ture début novembre le rem­pla­ce­ment de l'Aide médi­cale d'Etat par une Aide médi­cale d'urgence, avec un panier de soins réduit et recen­tré sur la prise en charge des soins urgents, des mala­dies graves, des dou­leurs aiguës, des soins liés à la gros­sesse ou encore les vaccinations.

À lire aus­si I Suppression de l’Aide médi­cale d’État : “un choix idéo­lo­gique basé sur des fantasmes”

Seuls LR et RN étaient favo­rables à cette suppression

Ce rejet n'est pas une sur­prise, la majo­ri­té ayant dès le départ dit qu'elle ne conser­ve­rait pas cette dis­po­si­tion qui trans­for­mait l'AME en "AMU".

La gauche a una­ni­me­ment dénon­cé la mesure. Supprimer l'Aide médi­cale d'Etat serait "dan­ge­reux médi­ca­le­ment, absurde éco­no­mi­que­ment, indigne mora­le­ment", a esti­mé le chef du groupe PS Boris Vallaud. Le bud­get de l'AME repré­sente "0,5% du bud­get de la Sécu", une "goutte d'eau dans l'océan", a de son côté affir­mé Benjamin Lucas (groupe écologiste).

Seuls LR et le RN étaient favo­rables à cette sup­pres­sion, pro­po­sée par Marine Le Pen depuis "de très nom­breuses années", comme l'a rap­pe­lé le dépu­té RN Yoann Gillet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.