346B2B3 highres
Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, assise dans la salle d'audience pour son procès à la cour d'assises de Nanterre, en banlieue parisienne, le 28 novembre 2023. © Miguel MEDINA / AFP

Procès de Monique Olivier : "Je recon­nais tous les faits", affirme l'accusée

Monique Olivier, l'ex-épouse du vio­leur et tueur en série Michel Fourniret, est jugée devant la cour d'assises des Hauts-​de-​Seine pour com­pli­ci­té dans les enlè­ve­ments et meurtres de Joanna Parrish, Marie-​Angèle Domèce et Estelle Mouzin. Elle a assu­ré recon­naître "tous les faits" qui lui sont reprochés.

"Je recon­nais tous les faits", a affir­mé ce mer­cre­di 29 novembre Monique Olivier, au deuxième jour de son pro­cès devant la cour d'assises des Hauts-​de-​Seine, pour com­pli­ci­té dans les enlè­ve­ments et meurtres de Joanna Parrish, Marie-​Angèle Domèce et Estelle Mouzin.

L'ex-épouse du vio­leur et tueur en série Michel Fourniret a briè­ve­ment été inter­ro­gée en début d'après-midi, entre les audi­tions de deux témoins, sur la lec­ture des faits que le pré­sident avait effec­tuée mar­di au pre­mier jour d'audience.

L'accusée s'est ensuite ras­sise dans le box, vêtue du même pull blanc que la veille. Le dos légè­re­ment voû­té et le visage inex­pres­sif, elle a écou­té la dépo­si­tion de Francis Nachbar, ancien pro­cu­reur de la République de Charleville-​Mézières, qui avait requis contre elle et Michel Fourniret en 2008 lors du pre­mier pro­cès du couple.

À lire aus­si I Au pro­cès de Monique Olivier : les regrets de l’accusée et l’absence de Fourniret 

Monique Olivier assure avoir été "uti­li­sée"

Monique Olivier, 75 ans, est jugée pour com­pli­ci­té d'enlèvement et de séques­tra­tion sui­vis de mort au pré­ju­dice d'Estelle Mouzin, alors âgée de neuf ans. Elle com­pa­raît aus­si pour com­pli­ci­té dans l'enlèvement et la séques­tra­tion, le viol ou la ten­ta­tive de viol, puis le meurtre de deux jeunes femmes de 18 et 20 ans, Joanna Parrish et Marie-​Angèle Domèce.

"La dupli­ci­té de cette femme dépasse l'entendement", a affir­mé le magis­trat à la retraite Francis Nachbar, racon­tant avoir assis­té aux inter­ro­ga­toires de Monique Olivier par les enquê­teurs belges en 2004.

La veille, la sep­tua­gé­naire avait affir­mé que son ex-​mari l'avait "uti­li­sée" pour com­mettre ses crimes, niant tout "pacte cri­mi­nel" entre eux. Elle a déjà été condam­née deux fois par des cours d'assises, à la per­pé­tui­té en 2008 puis à 20 ans en 2018, pour com­pli­ci­té dans des crimes de "l'ogre des Ardennes". Les corps de Marie-​Angèle Domèce et d'Estelle Mouzin n'ont jamais été retrou­vés, mal­gré plu­sieurs cam­pagnes de fouilles.

À lire aus­si I Monique Olivier : l'épouse de l'ogre était-​elle une ogresse ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.