Capture d’écran 2023 05 10 à 11.38.38
©David Martin/Belga / AFP

Monique Olivier : l'épouse de l'ogre était une ogresse

Mise à jour du 10/​05/​2023 : Le par­quet de Nanterre a annon­cé, mer­cre­di 10 mai, avoir requis un pro­cès contre Monique Olivier devant la cour d'assises des Hauts-​de-​Seine. L'ex-épouse de Michel Fourniret est soup­çon­née de com­pli­ci­té dans les enlè­ve­ments d'Estelle Mouzin, en 2003, et de Marie-​Angèle Domèce, en 1988, et du meurtre de Joanna Parrish, en 1990. Le pro­cès, qui serait le pre­mier du pôle cold cases, dédié aux affaires non élu­ci­dées, pour­rait se tenir en novembre prochain.

En matière d’hybristophilie, l’attirance pour les criminel·les, Monique Olivier est un cas d’école. Séduite par Michel Fourniret alors qu’il était incar­cé­ré pour viols et agres­sions sexuelles, elle n’a pas hési­té à l’aider à sa sor­tie de déten­tion en jouant les rabat­teuses de jeunes filles, qu’il viole, et désor­mais, tue.

9 juillet 2004. Le 20 heures de France 2 titre sur l’affaire Fourniret. Son épouse, Monique Olivier, est de nou­veau enten­due par la police. Quel rôle cette quin­qua­gé­naire a‑t-​elle tenu dans le feuille­ton meur­trier qui épou­vante la France et la Belgique depuis une quin­zaine d’années ? À l’écran, l’épouse de l’« ogre des Ardennes » appa­raît cour­bée, trem­blante, enca­drée par des poli­ciers, la tête cachée sous son imperméable.

Trois semaines aupa­ra­vant, Monique Olivier est pas­sée aux aveux. Elle est inter­ro­gée depuis des mois par la police belge qui a inter­pel­lé Michel Fourniret, un an plus tôt, pour l’enlèvement d’une fillette de 10 ans. L’homme est sur le point d’être libé­ré alors que les enquêteur·rices en sont persuadé·es : il est[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
MG 9598

Amitiés hommes-​femmes : être potes après #MeToo

Si on s’est collectivement mis·es à déconstruire le couple et les sexualités hétéros, un autre type de relation avec les hommes est passé sous les radars : l’amitié. Pourtant, la révolution féministe offre des perspectives nécessaires pour bâtir des...