Le Secours populaire a organisé mercredi une « Journée bonheur » qui annonce le lancement de sa campagne Vacances d'été 2023. Pour l'occasion 250 bénéficiaires de l'association, ont rejoint Paris en vue d'une journée inoubliable. Causette s’est glissée parmi les vacancier·ères pour partager joie, espoir et éclats de rire.
Aujourd’hui, un enfant sur trois ne peut pas partir en vacances. Pour permettre à tous et toutes de partir durant l’été, le Secours Populaire se mobilise chaque année avec sa campagne vacances d’été 2023. Pour lancer celle de cette année, l’association a donné rendez-vous mercredi 31 mai à 250 personnes, en grande majorité des femmes, toutes bénificiaires de l'association, sur la mythique avenue des Champs Élysées pour une « Journée bonheur ».
Ils et elles sont originaires des départements autour de Paris et se sont levé·es tôt dans la matinée pour rejoindre la capitale. Au programme : visite de Paris en bus, déjeuner croisière sur la Seine et visite du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Une journée particulièrement importante cette année selon Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire qui explique à Causette vouloir « marquer les esprits, à la veille des grands départs en vacances, dans un contexte particulier d'inflation, d'une grande pauvreté qui se démultiplie et d'une précarisation d'une partie de la population ».
« Moi, je veux aller en haut dans le bus », crient les enfants réuni·es devant le Publicis cinéma de l’avenue des Champs Élysées. Avec eux et elles, adultes et sénior·es attendent le grand départ devant quatre bus, à deux étages et au toit ouvert. « C’est important pour nous de participer à cette rencontre », raconte Thierry Robert qui veut que « les personnes puissent se connaître et se nourrir les unes des autres, mais aussi découvrir le monde et s'ouvrir. C’est nécessaire pour être un bon citoyen à part entière. »
« Il n’y a que quand on est tous unie qu’on s’en sort »
Veronica Antonelli
Il est 10h, le feu vert est donné par la quarantaine de bénévoles qui encadrent la journée. Les enfants se précipitent, pas de[…]