two man talking to each other on grass field
© Nathan Anderson

Inclusion des per­sonnes por­teuses de Trisomie 21 : quand cette cause cessera-​t-​elle d’être trus­tée par les anti-IVG ?

En matière de tri­so­mie 21, le plai­doyer et la défense des droits des concerné·es sont encore lar­ge­ment por­tés par des asso­cia­tions à l'agenda anti-​IVG plus ou moins mas­qué. Un sacer­doce bien confor­table, tant les ques­tions d'inclusion et d'autonomisation sont délais­sées par les poli­tiques publiques.

“Hey ser­veuse ! Tu sup­poses que je ne peux pas boire de mar­ga­ri­ta, alors tu ne me sers pas de mar­ga­ri­ta et donc je ne bois pas de mar­ga­ri­ta. […] Professeur ! Tu sup­poses que je ne peux pas apprendre du Shakespeare, alors que tu ne m’enseignes pas du Shakespeare et donc je n’apprends pas du Shakespeare.” Le clip est léché, ryth­mé et por­té par l’actrice cana­dienne Madison Tevlin, déjà remar­quée pour son rôle dans le film Champions en 2023. Le mes­sage de ce spot inti­tu­lé Assume that I can (“Considère que je peux”) créé par Coordown, fédé­ra­tion ita­lienne d’associations de per­sonnes vivant avec le syn­drome de Down, est per­cu­tant : en adop­tant des pen­sées limi­tantes et un regard infan­ti­li­sant à pro­pos des per­sonnes por­teuses de tri­so­mie 21, notre socié­té crée les condi­tions de leur exclu­sion sociale. 

Diffusée en début de semaine sur les réseaux sociaux en amont de la Journée mon­diale de la tri­so­mie 21, qui se tient tous les 21 mars, la vidéo est deve­nue virale et a failli faire l’objet[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.