capture decran 2023 02 28 a 12.10.29
© Capture d'écran Rmc Sport

Noël Le Graët démis­sionne de la pré­si­dence de la Fédération Française de Football

Après l’ouverture d’une enquête judi­ciaire pour « har­cè­le­ment moral et sexuel » le 16 jan­vier der­nier, le pré­sident de la fédé­ra­tion fran­çaise de foot­ball a annon­cé sa démis­sion ce mar­di matin lors du comi­té exécutif. 

Alors que les crises à la Fédération Française de Football (FFF) se mul­ti­plient, avec récem­ment la démis­sion col­lec­tive de quatre joueuses de l'équipe de France dont la capi­taine Wendie Renard, Noël Le Graët (NLG) a annon­cé ce mar­di 28 février sa démis­sion lors d’une réunion au som­met du comi­té exé­cu­tif de la « 3F ».

À 81 ans, le désor­mais ex-​président de la FFF a été rat­tra­pé par des accu­sa­tions de « har­cè­le­ment moral et sexuel » en jan­vier der­nier. Le 16 jan­vier, le par­quet de Paris a ouvert une enquête judi­ciaire dans la fou­lée de ces accu­sa­tions. Et il y a quinze jours un rap­port d’audit de l'Inspection géné­rale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), remis à la ministre des sports Amélie Oudéa-​Castéra a encore poin­té du doigt Noël Le Graët. Les conclu­sions étaient acca­blantes : « NLG » n’a plus « la légi­ti­mi­té néces­saire pour admi­nis­trer et repré­sen­ter », le foot­ball fran­çais. En cause : un « exer­cice de pou­voir très cen­tra­li­sé », « une consom­ma­tion exces­sive d’alcool », « des déra­pages média­tiques », un « com­por­te­ment inap­pro­prié vis-​à-​vis des femmes » et des « défaillances de la gou­ver­nance de la FFF ». La FFF avait pour­tant défen­du son pré­sident, arguant que « ce rap­port ne fait état d’aucune défaillance sys­té­mique, ni d’aucun man­que­ment à ses mis­sions réga­liennes »

Ce mar­di matin, ils étaient 13 au départ autour de la table du comi­té exé­cu­tif, avant de finir à 12. Noël Le Graët quitte son poste à deux ans de la fin de son troi­sième man­dat, qua­li­fié « de trop » par beau­coup aujourd'hui. Depuis le 11 jan­vier, il était mis en retrait après ses pro­pos polé­miques sur Zinédine Zidane.

Noël Le Graët pré­pare sa défense 

C'est notam­ment sa famille et certain·es proches du comi­té exé­cu­tif de la FFF qui ont pous­sé l'ex-président de la FFF à prendre cette déci­sion, détaille fran­cein­fo. Noël Le Graët sou­haite contes­ter juri­di­que­ment les faits qui lui sont repro­chés. Une prise de parole dans la presse est aus­si atten­due. Noël Le Graët devrait s'exprimer publi­que­ment pour la pre­mière fois depuis les pro­pos polé­miques sur Zinédine Zidane afin de contes­ter juri­di­que­ment les faits qui lui sont repro­chés et « défendre son hon­neur ». C'est le vice-​président de la FFF, Philippe Diallo, qui assu­re­ra l'intérim jusqu'en juin 2023 et la pro­chaine assem­blée géné­rale de la fédé­ra­tion. Il assu­rait déjà l'intérim depuis la mise en retrait de Noël Le Graët, selon les infor­ma­tions de fran­cein­fo.

De son côté, la FFF « tient à saluer le bilan spor­tif et éco­no­mique remar­quable de Noël Le Graët, a pré­ci­sé l'instance dans un com­mu­ni­qué. Depuis le 18 juin 2011, date de son élec­tion, les sélec­tions mas­cu­lines et fémi­nines ont rem­por­té 11 titres et dis­pu­té 6 finales de tour­nois inter­na­tio­naux. Ces excel­lents résul­tats s’expliquent notam­ment par une poli­tique ambi­tieuse en matière de formation. »

Autre déci­sion en sus­pens, l'avenir de Corinne Diacre. Après le retrait de plu­sieurs joueuses de l'équipe de France, à la suite de désac­cords entre ces der­nières et la sélec­tion­neuse des Bleues, et cela à moins de cinq mois de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin, Corinne Diacre pour­rait être démise de ses fonc­tions. Par qui sera-​t-​elle rem­pla­cée ? Plusieurs noms sont sur le papier : Éric Blahic, Marinette Pichon ou Sonia Bompastor. L’entraineuse avait été pro­lon­gée l’été der­nier par Noël Le Graët jusqu’en 2024. 


Au Canada aus­si, le pré­sident de la fédé­ra­tion démissionne

Le pré­sident de la Fédération cana­dienne de foot­ball, Nick Bontis (53 ans), a lui aus­si annon­cé sa démis­sion lun­di 27 février, recon­nais­sant la néces­si­té d'un « chan­ge­ment » dans le contexte de ten­sion avec la sélec­tion natio­nale fémi­nine. Celle-​ci dénonce les inéga­li­tés femmes-​hommes et le manque de finan­ce­ment de sa pra­tique, et avait dû renon­cer à une grève mi février, sous peine de pour­suites judi­ciaires de la part de la fédération.

À lire aus­si I Noël Le Graët n’a « plus la légi­ti­mi­té » pour gérer la Fédération fran­çaise de football

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.