stormseeker rX12B5uX7QM unsplash
© Stormseeker / Unsplash

"Mon sou­tien psy", infirmier·ères sco­laires : le gou­ver­ne­ment annonce de nou­velles mesures pour favo­ri­ser le sui­vi des jeunes

Lors de son dis­cours de poli­tique géné­rale, Gabriel Attal a annon­cé des mesures visant à amé­lio­rer la prise en charge de la san­té (men­tale) des jeunes.

Lundi 29 jan­vier, la fon­da­tion Notre ave­nir à tous a publié un nou­veau baro­mètre sur la san­té men­tale des jeunes en 2023, indi­quant que 49 % des 11–15 ans souf­fraient d’anxiété. Bien que ce résul­tat soit légè­re­ment plus réjouis­sant que celui de 2022 (53 %), il reste colos­sal. Durant son dis­cours de poli­tique géné­rale, ce 30 jan­vier, Gabriel Attal a annon­cé la mise en place de nou­velles mesures concer­nant la prise en charge des soins psy­cho­lo­giques, ain­si que sur celle des jeunes en milieu scolaire.

Lire aus­si I Hélène Roques : « La pre­mière cause du mal-​être des ado­les­cents, c’est le modèle de réus­site véhi­cu­lé par notre socié­té »

Le Premier ministre a en effet annon­cé l’amélioration de prise en charge du dis­po­si­tif “Mon sou­tien psy”, créé en avril 2022. Selon lui, ce dis­po­si­tif “par­tait d’une bonne inten­tion, mais il n’a pas don­né les résul­tats escomp­tés”. “Il faut avoir le cou­rage de le recon­naître, même si c’est nous qui l’avons mis en place.” La cause ? Le tarif des consul­ta­tions, trop faible, qui n’incite pas les professionnel·les à par­ti­ci­per au dispositif. 

Mon sou­tien psy concerne toutes les per­sonnes à par­tir de 3 ans res­sen­tant le besoin d’avoir accès à un sui­vi psy­cho­lo­gique. Il per­met le rem­bour­se­ment par­tiel d’un maxi­mum de huit séances avec un psy­cho­logue conventionné.

Le gou­ver­ne­ment s’engage donc à “aug­men­ter le tarif de la consul­ta­tion rem­bour­sée pour limi­ter au maxi­mum le reste à charge pour les jeunes patients et leurs familles” et à per­mettre d’“avoir accès direc­te­ment à un psy­cho­logue, sans néces­sai­re­ment pas­ser par un méde­cin”

Vers une meilleure prise en charge de la san­té des jeunes

Gabriel Attal a éga­le­ment décla­ré la créa­tion d’une mai­son des adolescent·es dans chaque dépar­te­ment, rap­pe­lant qu’à ce jour il en existe “cin­quante”. Les mai­sons des adolescent·es sont des lieux d’accompagnement, per­met­tant aux 11–25 ans et à leur entou­rage d’exprimer leurs maux, leurs inquié­tudes et leurs questionnements.

De plus, le Premier ministre a annon­cé une prise en charge plus effec­tive de la san­té en milieu sco­laire : “Nous devons recru­ter davan­tage d’infirmières sco­laires et mieux recon­naître leur enga­ge­ment.” À cette décla­ra­tion s’ajoute la pro­messe d’une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale et d’une prime excep­tion­nelle. Une prime de 800 euros leur sera adres­sée en mai, date à par­tir de laquelle leur salaire sera reva­lo­ri­sé de 200 euros net par mois.

Lire aus­si I Les infir­mières sco­laires mani­festent pour récla­mer 15.000 recru­te­ments et une reva­lo­ri­sa­tion de leurs salaires

Partager
Articles liés
Cryptobros1

Cryptomonnaies : concours de bitcoins

De nombreuses communautés issues de la « manosphère », ces espaces virtuels réservés aux hommes, ont fait des cryptomonnaies et des NFT leur nouveau cheval de bataille. Un nouvel espace où leur vision de la virilité, qui oscille entre haine des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.