Capture decran 2024 01 09 a 11.09.07
© Capture écran Mediapart / CBS News

Qu’est-ce que les “dog whistles”, ces mes­sages codés pri­sés de la fachosphère ?

Dans un récent tweet, le dépu­té insou­mis David Guiraud a fait réfé­rence aux “dra­gons célestes”, ces per­son­nages de man­ga deve­nus une réfé­rence anti­sé­mite. L’occasion de faire le point sur les dog whistles, ces mes­sages codés qu’utilisent racistes et ultra-​réactionnaires pour se recon­naître et pour déjouer la censure. 

À pre­mière vue, ce n’est qu’un simple extrait de des­sin ani­mé. Le 31 décembre, le dépu­té (LFI) David Guiraud a réagi à une plainte dépo­sée contre lui par l’Observatoire juif de France pour “apo­lo­gie du ter­ro­risme et pro­vo­ca­tion à la dis­cri­mi­na­tion, à la haine ou à la vio­lence”, à la suite de ses pro­pos incri­mi­nant l’armée israé­lienne. En guise de com­men­taire, l’élu insou­mis a par­ta­gé sur X une courte séquence de la série One Piece, adap­tée du man­ga du même nom. “Ils ont envoyé un assas­sin pour me faire taire ?” s’y demande un per­son­nage, à terre, pour­chas­sé parce qu’il dénonce les crimes des “dra­gons célestes”. Soit une caste de nobles des­cen­dants des rois fon­da­teurs du Gouvernement mon­dial, qui sont émi­nem­ment riches, puis­sants, jouissent d’une impu­ni­té per­ma­nente et écrasent celles et ceux qui ne sont pas de leur rang.

Moins de vingt-​quatre heures après avoir publié cette vidéo, David Guiraud a reti­ré son tweet, accu­sé de reprendre et de nour­rir une rhé­to­rique anti­sé­mite. S’il a récem­ment recon­nu s’être inté­res­sé, plus jeune, au conflit israélo-​palestinien via les vidéos d’Alain Soral et de Dieudonné, le dépu­té nie toute réfé­rence au judaïsme. “Les dra­gons célestes ne sont pas une reli­gion ou une ‘race’ et si vous le pensez[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.