AN2303 Manifestation contre la loi Immigration Marseille 29.04.2023. 4
© AN2303 / Wikimedia Commons

Loi immi­gra­tion : le Conseil consti­tu­tion­nel cen­sure en grande par­tie le texte

Le Conseil consti­tu­tion­nel a ren­du sa déci­sion aujourd’hui : 32 articles sur 86 sont censurés.

On pou­vait s’y attendre. Un mois après l’adoption du texte sur la loi immi­gra­tion au Parlement, les neuf Sages se sont pro­non­cés sur la confor­mi­té de ce texte et en ont cen­su­ré une grande par­tie dans une déci­sion ren­due jeu­di 25 janvier. 

Sur 86 articles, 32 sont jugés sans lien suf­fi­sant avec le texte, soit plus du tiers. Parmi eux, le dur­cis­se­ment de l’accès aux pres­ta­tions sociales, l’instauration de quo­tas migra­toires fixés par le Parlement, les dis­po­si­tions sur le regrou­pe­ment fami­lial, sur les titres étu­diants (notam­ment l’instauration d’une cau­tion), ou encore la déli­vrance du titre pour des motifs de santé.

Dimanche der­nier, le 21 jan­vier, des dizaines de mil­liers de per­sonnes mani­fes­taient à Paris contre l’adoption de cette loi. Le texte exi­geait des non-Européen·nes en situa­tion irré­gu­lière une durée de rési­dence mini­male pour béné­fi­cier de pres­ta­tions sociales (allo­ca­tions fami­liales, APL…). Avec sa déci­sion, le Conseil consti­tu­tion­nel sup­prime de nom­breuses mesures obte­nues par la droite en décembre 2023. 

En effet, la plu­part de ces mesures cen­su­rées avaient été récla­mées par la droite par­le­men­taire, indis­pen­sable au camp pré­si­den­tiel pour faire adop­ter son texte au Parlement. Aussi, juste après la déci­sion, le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a esti­mé que le Conseil consti­tu­tion­nel avait vali­dé l’intégralité du texte du gou­ver­ne­ment” et évo­qué la cen­sure de “nom­breux articles ajou­tés au Parlement, pour non-​respect de la pro­cé­dure par­le­men­taire”.

Lire aus­si I Loi immi­gra­tion : "Les femmes migrantes n’ont pas d’autre choix que de conti­nuer à vivre avec la peur au ventre"

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.