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L’État condam­né pour les heures per­dues par des élèves pour non-​remplacement de professeur·es

L’État a été condam­né pour les heures per­dues par des élèves de l’académie de Versailles en rai­son du non-​remplacement de professeur·es, a annon­cé, mer­cre­di, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Cergy-Pontoise.

Une nou­velle condam­na­tion de l’État pour des professeur·es non remplacé·es, a‑t-​on appris mer­cre­di 10 avril. Ce juge­ment, concer­nant les heures per­dues par des élèves de l’académie de Versailles, s’inscrit cette fois dans le cadre de l’opération col­lec­tive natio­nale #OnVeutDesProfs, qui a enga­gé en 2022 des pour­suites contre l’État en divers endroits du pays pour obte­nir qu’il assure l’organisation du ser­vice public dans le cas des absences de professeur·es. Selon le col­lec­tif, cette action implique plus de 340 requêtes dans 20 académies. 

Au tri­bu­nal de Cergy-​Pontoise (Val‑d’Oise), douze affaires étaient sou­mises à la juri­dic­tion de familles d’“élèves [qui] se plai­gnaient d’avoir été pri­vés d’un volume d’heures d’absence cumu­lées très impor­tant au cours d’une même année sco­laire […] sans que le rec­teur de l’académie de Versailles ait pu jus­ti­fier de néces­si­tés inhé­rentes à l’organisation du ser­vice”.

Au moins 15 mil­lions d'heures per­dues par an

“Le tri­bu­nal a recon­nu la res­pon­sa­bi­li­té de l’État dans huit affaires et l’a condam­né à indem­ni­ser les huit requé­rants des pré­ju­dices nés de la perte de chance de leurs enfants de réus­sir leurs années et cur­sus sco­laires futurs en rai­son de la rup­ture de conti­nui­té péda­go­gique”, a indi­qué la juri­dic­tion dans un com­mu­ni­qué. Dans deux juge­ments en date du 3 avril publiés sur son site, le tri­bu­nal a condam­né l’État à ver­ser 150 euros aux familles au titre du pré­ju­dice subi. Il a par ailleurs ren­voyé trois affaires et reje­té une requête.

Le gou­ver­ne­ment cite régu­liè­re­ment le chiffre de “15 mil­lions d’heures” d’enseignement “per­dues” à cause d’absences d’enseignant·es non rem­pla­cées. Selon le minis­tère, ces chiffres sont tirés d’une étude de son ser­vice sta­tis­tique (Depp). Elle indique que 8,8 % des 175 mil­lions d’heures dis­pen­sées dans le second degré (col­lèges et lycées) en 2020–2021 n’ont pas été assu­rées, soit 15,4 mil­lions d’heures. La Cour des comptes, quant à elle, a esti­mé dans un rap­port de 2021 que dans le secon­daire, près de 10 % des heures de cours avaient été “per­dues” en 2018–2019, en hausse de 24 % sur un an, en rai­son prin­ci­pa­le­ment des dif­fi­cul­tés de rem­pla­ce­ment des absences de courte durée (de moins de quinze jours).

Lire aus­si l Éducation en Seine-​Saint-​Denis : douze villes mettent l'État en demeure

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