PHOTO 2022 02 23 16 04 55
Shaïna Hansye à l'Île Maurice à l'été 2019 © Avec l'aimable autorisation de sa famille

Les auteurs de l'agression sexuelle en réunion sur Shaïna Hansye plus sévè­re­ment punis en appel

En mars 2022, à l'issue du pro­cès en pre­mière ins­tance, le par­quet avait fait appel, esti­mant que les peines pro­non­cées n'étaient pas à la hau­teur des faits repro­chés aux quatre accusés. 

« La parole de Shaïna [est] réha­bi­li­tée, a twee­té Yasin, le grand-​frère de Shaïna Hansye, à l'annonce de la déci­sion de jus­tice. Mais [ses agres­seurs] sont libres comme l’air. » Après un pro­cès qui s'est tenu début avril, la chambre spé­ciale des mineurs de la cour d’appel d’Amiens (Somme) a condam­né jeu­di 1er juin quatre hommes pour des faits de vio­lence sexuelles com­mis en réunion sur la per­sonne de Shaïna Hansye en août 2017. La jeune fille, deve­nue le visage d'une vio­lence mas­cu­line sys­té­mique, sera assas­si­née deux ans plus tard à l'âge de 15 ans par un autre homme.

Cette fois, et contrai­re­ment au pre­mier pro­cès où seule­ment trois des pré­ve­nus avaient été condam­nés, l'ensemble de ces hommes l'a été. À des peines plus lourdes éga­le­ment : cha­cun a pris entre 6 mois et deux ans de pri­son avec sur­sis, alors qu'en pre­mière ins­tance au tri­bu­nal pour mineur·es de Senlis, la peine la plus haute avait été d’un an de pri­son avec sur­sis. Fait rare, le par­quet avait fait appel pour l'ensemble des pré­ve­nus à l'issue du pro­cès de mars 2022, arguant que les peines n'étaient pas à la hau­teur des faits repro­chés. Et goû­tant peu que, face à la clé­mence des juges, l'un des condam­nés ait tout de même choi­si de faire appel, nous expli­quait l'avocate de la famille Me Negar Haeri : « Je pense que cela a dû aga­cer le parquet. »

Durant le pro­cès en appel, les accu­sés n'ont pour­tant pas chan­gé de ligne de défense, a indi­qué Me Haeri à l'AFP et citée par Le Parisien : « Les mis en cause campent sur leur posi­tion. Ils traitent Shaïna de menteuse. »

Après cette épreuve, c'est rapi­de­ment une pro­ba­ble­ment encore supé­rieur qui attend la famille Hansye : lun­di 5 juin s'ouvre à la cour d'assises de mineurs de l'Oise à Beauvais le pro­cès de l'assassin pré­su­mé de Shaïna, lui aus­si éga­le­ment mineur au moment des faits. Driss, comme il est nom­mé dans la presse, est accu­sé d'avoir poi­gnar­dé la jeune fille puis brû­lée vive et lais­sée mou­rir dans le caba­non d'un jar­din ouvrier de Creil après que celle-​ci lui a confié être enceinte de lui. Yasin et ses parents, Parveen et Muhamad, ont appe­lé au ras­sem­ble­ment en hom­mage à Shaïna à 8h devant le tri­bu­nal de Beauvais, avant l'ouverture du pro­cès. Celui-​ci devrait durer jusqu'au ven­dre­di 9 juin. 

Lire aus­si l Féminicide de Shaïna Hansye : un grand cœur assassiné

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.